Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eruption du volcan Turrialba au Costa Rica 28/01/2017 (videos medias)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

TRADUCTION GOOGLE BY 2012NOUVELMORGUEMONDIAL
 
Le volcan Turrialba a de nouveau intensifié son activité au cours du week-end avec des explosions de vapeur, de gaz et de cendres, ont rapporté des volcanologues de l'Université du Costa Rica (UCR) et de l'Université nationale (UNA).

L'activité au volcan, située dans la province de Cartago, à environ 70 kilomètres au nord-est de San José, est restée faible au cours des trois dernières semaines, avec des tremblements de faible intensité en général, a rapporté le Réseau Sismologique National (RSN) de l'UCR.

Le volcanologue de RSN Mauricio Mora a indiqué dans un rapport écrit que des frémissements de cendres et de vapeurs de près de 500 mètres au-dessus du cratère ont repris le 27 janvier, avec une augmentation des tremblements volcaniques.

L'Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) a signalé une forte explosion à 10 h 30 samedi. Le dimanche, le RSN a rapporté une autre explosion à 8:46 a.m.

Turrialba est entré en phase active en octobre 2014 et a depuis présenté de nombreuses explosions de cendres et de gaz. Les experts d'OVSICORI ont noté qu'ils ont trouvé des roches jusqu'à 2 mètres (6,5 pi) de diamètre dans les environs du cratère.

En septembre 2016, le volcan a commencé un nouveau cycle éruptif qui a généré des colonnes de cendre jusqu'à 4000 mètres (13 000 pi) au-dessus du cratère.

L'accès au parc national du volcan Turrialba est actuellement fermé et les services d'urgence maintiennent un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du cratère. Toutefois, les gardes forestiers ont signalé que des groupes de touristes étaient entrés dans la zone réglementée pour observer les explosions.
Des rafales fortes transportant de la cendre

De fortes rafales de vent portent de la cendre dans la zone au nord-ouest du cratère. Ash a atteint diverses communautés dans la vallée centrale, principalement au nord et à l'est de San José.

Les messages sur les profils des réseaux sociaux RSN et OVSICORI ont rapporté la chute de cendre et l'odeur de soufre dans plusieurs communautés. La plupart de ces rapports sont des résidents de Coronado, Ipís, Guadalupe, Tibás, Moravie et Sabanilla.

L'Institut météorologique national (IMN) a rapporté lundi l'influence sur le Costa Rica d'un front froid qui est entré dans le pays dimanche à partir du nord de la mer des Caraïbes.

Le phénomène météorologique augmente l'intensité des vents dans la vallée centrale et dans la province de Guanacaste. L'IMN a indiqué que les rafales dans la première moitié de cette semaine oscilleront entre 60-80 kilomètres (37-50 milles).
 

Des colonnes de vapeur, de gaz et de cendre formaient des colonnes allant jusqu'à 13 000 pieds au-dessus du volcan Turrialba le 28 janvier 2017.