Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manche : explosion à la centrale nucléaire de Flamanville ce jeudi vers 10 heures du matin, un réacteur arrêté

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un incident s'est produit dans la salle des machines de la centrale, sans faire de blessés graves. Conformément à la procédure, l'un des réacteurs nucléaires a été stoppé.

Une explosion s'est produite dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), ce jeudi vers 10 heures du matin, selon une information révélée par Ouest France. Un dégagement de fumée s'en est suivi dans cette zone non-nucléaire de la centrale.

 

Un poste médical avancé a été mis en place, mais la préfecture n'aurait pas déclenché de plan particulier d'intervention (PPI), ce qui semble confirmer que le risque nucléaire est écarté.

 

Cinq employés légèrement intoxiqués

 

«C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas un accident nucléaire», car l'explosion s'est produite «hors zone nucléaire», a confirmé Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place. «Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais ce ne sont pas des blessés», a-t-il ajouté.

 

La production du réacteur 1 qui en compte deux dans la centrale, a été arrêtée en conséquence, selon la préfecture, qui a précisé peu avant midi que l'incendie était «en voie d'être totalement circonscrit».

 

Effet collatéral, à peine l'incident rendu public, l'action EDF a brièvement plongé en bourse, perdant jusqu'à près de 2% en quelques minutes, remarque l'équipe d'Investir du journal Les Echos :

http://www.leparisien.fr/environnement/energies/manche-explosion-a-la-centrale-nucleaire-de-flamanville-des-blesses-possibles-09-02-2017-6667671.php