Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vidéo fuitée montre le nouveau robot à roues «cauchemardesque» de Boston Dynamics (video)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Boston Dynamics est surtout connue pour ses robots bipèdes et quadrupèdes, mais il s’avère que l’entreprise a également expérimenté une nouvelle technologie radicale : la roue.

Le nouveau robot vertical à roues de la société s’appelle Handle (parce qu’il est censé manipuler des objets) et ressemble à un croisement entre un Segway et le robot Atlas à deux pattes. Handle n’a pas été officiellement dévoilé, mais a été montré par le fondateur de l’entreprise Marc Raibert dans une présentation aux investisseurs. Des vidéos de la présentation ont été téléchargées sur YouTube par l’investisseur en capital-risque Steve Jurvetson.

Raibert décrit Handle comme une «expérience de combinaison de roues avec des jambes, avec un système très dynamique qui se balance tout le temps et qui a beaucoup de connaissances sur la façon de gérer son poids». Il ajoute que l’utilisation des roues est plus efficace que les jambes, bien qu’il y ait évidemment un compromis en termes de manœuvre sur terrain irrégulier. « C’est la première présentation et je pense que ce sera un robot cauchemardesque », dit Raibert :

La création d’un robot plus efficace, capable de gérer des tâches de base comme des objets en mouvement autour d’un entrepôt, serait certainement très avantageux pour Boston Dynamics. Bien que la société a constamment séduit le public avec ses robots, elle a lutté pour réaliser un produit commercial qui est prêt pour le monde réel.

Boston Dynamics a été achetée par la société mère de Google, Alphabet, en 2013, mais en mars l’année dernière, Bloomberg a rapporté que Alphabet cherchait à vendre l’entreprise. Les dirigeants d’Alphabet auraient dit que la société ne pouvait pas dépenser des ressources sur des produits «qui prennent dix ans» à développer, avec Toyota et Amazon, tous deux mentionnés comme des acheteurs potentiellement intéressés. Nous n’avons rien entendu sur le statut de Boston Dynamics depuis lors, mais peut-être que le Handle à roues (et efficace) aidera à attirer de nouvelles offres.

http://www.anguillesousroche.com/robotique/video-fuitee-montre-nouveau-robot-roues-cauchemardesque-boston-dynamics/