Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attentat de Londres : l'attaque annoncée la veille par un un étrange message codé sur le site 4chan ?

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Un internaute anonyme a publié une photo de pistolets, accompagnée des coordonnées GPS correspondant au lieu de l'attaque qui a fait trois morts.

Un internaute a-t-il prédit, ou annoncé, l'attentat de Londres? Un utilisateur du forum américain anonyme 4chan a publié un message suggérant une attaque dans la capitale anglaise, 24 heures avant qu'elle ne se produise. On y voit une photo de deux pistolets, retouchée pour faire apparaître la date «21/03/2017». Le message accompagnant cette image est en morse: une fois traduit, il renvoie à une page sur le site d'hébergement Pastebin. On y trouve une phrase écrite en langage binaire, indiquant cette fois-ci des coordonnées GPS. Ces dernières correspondent à la sortie du pont de Westminster, devant le Parlement, où s'est achevé l'attentat. Quatre minutes après sa publication, un internaute a répondu au message: «big ben?» a-t-il écrit.

 

Un journaliste du collectif Bellingcat, spécialisé dans l'investigation sur Internet, a été l'un des premiers à repérer ce message.

 

Le message été publié mardi dans l'après-midi. L'utilisateur est anonyme, comme l'immense majorité des visiteurs de 4chan. Une fonction permettant d'identifier l'origine de chacun l'indique comme étant au Danemark. Il est néanmoins facile de tromper un tel outil en ayant recours à un VPN, un réseau privé virtuel permettant de localiser un ordinateur dans un autre endroit. La photo utilisée n'est par ailleurs pas d'origine: elle provient d'un forum dédié aux voitures et a été publiée en ligne en 2009. Le texte sur Pastebin provient quant à lui d'un utilisateur anonyme, qui n'a pas créé de compte sur le site.

Un forum anonyme

Le propriétaire de 4chan, Hiroyuki Nishimura, a confirmé l'existence de ce message et a affirmé être «prêt à collaborer avec les autorités», d'après une interview accordée au site Gizmodo. Ce forum, très connu du Web américain, a pour particularité de permettre des discussions anonymes sur tous les sujets. Le message a été publié sur /pol/, un sous-forum dédié à la politique. Ce dernier a récemment attiré l'attention des médias du fait de son succès auprès de fans de Donald Trump.

Ce n'est pas la première fois qu'un meurtre ou un suicide est annoncé sur 4chan. En 2014, un homme avait été arrêté par la police après avoir publié des photos d'une femme qu'il venait d'assassiner sur le forum. Un an plus tôt, un autre utilisateur du site avait annoncé son projet de tuerie dans un centre commercial de Virginie. Un message avait également prédit, dans des termes très vagues, une tuerie dans une université de l'Oregon. Les autorités avaient néanmoins finalement considéré qu'il s'agissait d'une coïncidence macabre. Cela pourrait aussi être le cas du message publié mardi. 4chan est connu pour son goût de l'humour douteux. Les annonces ou promesses de violence ne sont pas rares et sont rarement concrétisées.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/03/23/32001-20170323ARTFIG00274-sur-le-forum-4chan-un-message-ciblait-westminster-la-veille-de-l-attentat-de-londres.php