Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'importante activité volcanique au volcan Momotombo et Telica au Nicaragua ces derniers jours laisse craindre à des éruptions

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Managua, 17 mars (Prensa Latina) Le gouvernement nicaraguayen reste vigilant contre les signes d'éruption du volcan Momotombo, situé non loin de la ville de Léon, dans lequel a été enregistrée une émanation gazeuse dense.

Selon les spécialistes du Système national d'attention, de prévention et d'atténuation des catastrophes (Sinapred), le panache de fumée dégagé de la montagne s'est élevé à environ 20 mètres au-dessus du sommet du volcan.

Même s'il n'y a toujours pas de rapports de dommages à la population des communautés environnantes, Sinapred a intensifié l'observation permanente du volcan.

Momotombo est situé à 258 mètres au-dessus du niveau de la mer, est actif depuis décembre 2015, quand il a soudainement éclaté après 110 ans de calme relatif.

De même, la surveillance reste actuellement sur le volcan Telica, qui a également montré quelques signes d'activité accrue ces derniers jours, en expulsant les gaz et les cendres après une forte explosion dans la même région.

Situé dans le soi-disant Anneau de feu du Pacifique, qui concentre la plupart des volcans du monde, le Nicaragua a au moins 58 montagnes de ce genre, dont six sont actuellement actifs.

En dehors de Momotombo et Telica (à 1060 mètres d'altitude), se trouvent également les volcans suivants: San Cristóbal (1745), Concepcion (1610), Cerro Negro (675) et Masaya (635).
http://plenglish.com/index.php?o=rn&id=10546&SEO=nicaraguan-authorities-monitor-momotombo-volcanoas-eruption