Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alaska:Le volcan Bogoslof et le volcan Cleveland sont en éruption le meme jour 16/05/2017

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

TRADUCTION GOOGLE
Une éruption au volcan de Bogoslof - l'une des deux à éruption dans les îles Aléoutiennes mardi - est la première après plus de deux mois d'inactivité, ce qui fait tomber la cendre dans une communauté voisine avant de dériver vers le sud sur l'océan Pacifique.

L'Observatoire des Volcans de l'Alaska a déclaré l'éruption du mardi soir dans le volcan à environ 60 milles à l'ouest d'Unalaska, qui a commencé juste après 10h30 et a duré 73 minutes, a envoyé un panache à une altitude de 34 000 pieds.

À midi mercredi, un manque d'activité supplémentaire a permis à AVO de réduire le code de couleur de l'aviation de Bogoslof à "orange" et son niveau d'alerte à "regarder" - des niveaux "rouges" et "avertisseurs" plus sévères. Le personnel a averti dans une mise à jour que "(a) des éruptions secondaires produites par les cendres pourraient se produire à tout moment, cependant, sans précurseurs précurseurs".

Hans Schwaiger, un géophysicien de l'observatoire, a déclaré qu'un pilote a repéré les cendres de l'éruption mardi soir. Bien que la dernière éruption précédente de Bogoslof ait eu lieu le 8 mars, l'explosion de mardi fait encore partie du même cycle d'éruption qui a commencé au volcan à la mi-décembre.

"Chacun de ces cycles éruptifs peut être de plusieurs mois", a déclaré Schwaiger. "Ce n'était pas la plus forte des éruptions dans cette séquence".

Le panache de cendres traversa le côté ouest de l'île de Umnak dirigé vers le sud-ouest, a déclaré Schwaiger. Les pompiers de Nikolski, sur cette île à environ 116 milles à l'ouest d'Unalaska, ont confirmé de petites quantités d'ashfall atteignant la communauté mardi. Aucun dommage n'a été signalé, et aucune autre cendre était tombée mercredi.

L'unité météorologique de l'aviation de l'Alaska Weather Weather avait suivi le panache de cendres à une altitude de 34 000 pieds, mais l'unité météorologue Mitch Sego a déclaré que les avis de cendres basés en Alaska avaient été annulés à 10 heures mercredi.

Schwaiger a déclaré qu'un autre volcan aux Aleutians, volcan de Cleveland à environ 25 milles à l'ouest de l'île de Umnak, a éclaté légèrement plus tôt que Bogoslof vers 7h15 mardi. Cette explosion a envoyé un panache de cendres moindre, qui se dirigeait vers le sud-ouest sur l'océan Pacifique.

"Il y a eu un rapport pilote qui a dit que rien n'a été observé, donc nous n'en avons pas réfléchi, mais plus tard, nous avons vu un panache qui s'étendait à environ 15 000 pieds", a déclaré Schwaiger.

Chris Waythomas, un géologue chez AVO, a déclaré que la réorganisation continue de l'île Bogoslof par les éruptions a produit un lac au centre de l'île. Ses eaux à vapeur ont été vues par le personnel de l'observatoire la semaine dernière, lors d'une visite à Bogoslof par un équipage d'hélicoptères de la Garde côtière des États-Unis.

Un lac chaud central et un point culminant de l'île de Bogoslof le 8 mai 2017. (Courtesy US Kodiak et Coast Guard Cutter Mellon)

Une petite ouverture latérale sur la rive nord-ouest de l'île Bogoslof s'est formée lors d'une des éruptions ultérieures. Les vagues peuvent maintenant se répandre sur une partie de la plage dans cette petite piscine. (Courtoisie de la station aérienne de la Garde côtière américaine Kodiak et Coast Guard Cutter Mellon)