Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La DARPA envisage de pirater le cerveau humain pour nous permettre de « télécharger » des compétences

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

En mars 2016, la DARPA (la branche « science folle » des militaires américains) a annoncé son programme TNT : Targeted Neuroplasticity Training (formation en neuroplasticité ciblée). Le programme TNT vise à explorer diverses méthodes de neurostimulation sans risques pour activer la plasticité synaptique, qui est la capacité du cerveau à modifier les points de connexion entre les neurones ; une exigence d’apprentissage. La DARPA espère que le renforcement de cette capacité en soumettant le système nerveux à une sorte de régime d’entraînement permettra au cerveau d’apprendre plus rapidement.

Credit : DARPA

L’avantage final pour ce genre de percée serait l’apprentissage téléchargeable. Plutôt que d’avoir besoin d’apprendre, par exemple une nouvelle langue à travers une étude et une pratique rigoureuses sur une longue période de temps, nous pourrions essentiellement « télécharger » les connaissances après avoir placé nos esprits dans un état neuroplastique hautement réceptif. De toute évidence, ce type de recherche profiterait à tout le monde.

En premier la neurostimulation, ensuite l’application

Dans le cadre du programme TNT, la DARPA finance huit projets dans sept établissements. Tous les projets font partie d’un effort coordonné qui étudiera d’abord la science fondamentale qui soutient la plasticité cérébrale et se terminera par des essais humains. La première partie du programme TNT servira à démêler les mécanismes neuronaux qui permettent à la stimulation nerveuse d’influer sur la plasticité cérébrale. La deuxième partie du programme appliquera ce qui a été appris dans une variété d’exercices d’entraînement.

Pour s’assurer que le travail reste concret, des spécialistes des langues étrangères, des analystes du renseignement et d’autres personnes qui forment du personnel travaillent maintenant avec des chercheurs pour aider à affiner la plate-forme TNT en fonction des besoins de la formation militaire. Les chercheurs compareront l’efficacité de l’utilisation d’un dispositif implanté pour stimuler le cerveau contre la stimulation non invasive. Ils exploreront aussi à la fois l’éthique de l’apprentissage amélioré grâce à la neurostimulation et des moyens d’éviter les effets secondaires et les risques potentiels.

« Le Département de la Défense opère dans un monde complexe et interconnecté dans lequel les compétences humaines telles que la communication et l’analyse sont vitales, et le Département a longtemps repoussé les frontières de la formation pour maximiser ces compétences », a déclaré Doug Weber, responsable du programme TNT, dans un communiqué de presse de la DARPA. « L’objectif de la DARPA avec TNT est de renforcer les méthodes de formation existantes les plus efficaces afin que les hommes et les femmes de nos forces armées puissent opérer à leur plein potentiel. »

Si le programme TNT réussit, l’apprentissage téléchargeable pourrait être l’une des façons où nous élèverons l’humanité au niveau supérieur.

Source : Futurism