Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une tempête géomagnétique (G3) a touché le Canada et plusieurs États américains, même jusqu'au Pôle Sud, au cours des derniers jours: des aurores boréales illuminent le ciel de Beauce ¨(Québec) et de l'Ontario dans la nuit de samedi et dimanche dernier et des pannes de courant se sont produites à plusieurs endroits

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un photographe de Kapuskasing a immortalisé un phénomène rare dans la nuit de samedi à dimanche. Une aurore boréale d'une intensité exceptionnelle a illuminé le ciel de la ville du Nord de l'Ontario.

« Dans toute ma vie, je pense que c’était une des plus fortes que j’ai vues », raconte Jonathan Beauséjour.

Vers une heure du matin dimanche, alors qu’une panne d’électricité touche Kapuskasing, Jonathan Beauséjour sort dans la rue et ce qu’il voit le stupéfie. Une aurore boréale illumine le ciel.

Aurore boréale au-dessus d'une maison à Kapuskasing

Le ciel était illuminé de vert dans toutes les directions, selon le photographe.   Photo : Jonathan Beauséjour

« Tout autour de nous, c’était un ciel vert qui dansait avec de grosses lumières. C’était tellement vert que ça éclairait le sol d’une lueur verdâtre et il venait de pleuvoir juste avant, donc il y avait la réflexion du vert partout. »

Il lui fallait absolument immortaliser le phénomène. « Je suis sorti en courant avec ma caméra! » dit-il.

Une aurore boréale à Kapuskasing

Les feux de circulation sont éteints à cause de la panne d'électricité.   Photo : Jonathan Beauséjour

Les aurores boréales d’une telle intensité sont très rares au-dessus de la ville, selon lui. La panne d’électricité lui a aussi permis d'éviter la pollution lumineuse de la ville et de prendre les meilleurs clichés possible.

« Ça a attiré les gens à l’extérieur au milieu de la nuit, mais ça aurait été plaisant que plus de monde puisse profiter du spectacle, mais malheureusement ce n’est pas tout le monde qui est réveillé à cette heure-là », affirme Jonathan Beauséjour.

Il raconte que quelques véhicules circulaient dans les rues de la ville à ce moment-là et que des gens se sont même arrêtés pour lui demander de les prendre en photo avec l'aurore boréale.

L'aurore boréale a illuminé le ciel de Kapuskasing.

L'aurore boréale a illuminé le ciel de Kapuskasing.   Photo : Jonathan Beauséjour

Jonathan Beauséjour croit que l'activité géomagnétique à l'origine de l'aurore boréale a aussi pu causer la panne de courant.

La compagnie d'électricité qui dessert Kapuskasing, Northern Ontario Wires, n'était pas joignable dimanche pour donner la cause de la panne.

Aurore boréale au-dessus de Kapuskasing

Un phénomène rare au-dessus d'une ville, selon le photographe   Photo : Jonathan Beauséjour

Le saviez-vous?

Une aurore boréale (aurora borealis en latin) est un phénomène lumineux qui se produit régulièrement dans le ciel du nord. Dans l'hémisphère sud, le phénomène est appelé « aurore australe » (aurora australis en latin).

Lorsque le vent solaire atteint la Terre, les particules qu'il transporte sont piégées par les lignes du champ magnétique terrestre qui redescendent dans l'atmosphère de la Terre, près des pôles Nord et Sud magnétiques. Lorsque ces particules (électrons et protons) pénètrent dans l'atmosphère, elles entrent en collision avec des molécules d'oxygène, d'azote et d'autres gaz, ce qui produit l'aurore boréale.

Un sous-orage est une augmentation subite et intense de l'activité géomagnétique qui produit une aurore boréale très vive et très dynamique.

Une autre tempête solaire pourrait potentiellement se produire au cours des prochaines heures selon le site:http://spaceweather.com/

AU POLE SUD SOURCE ICI
 
VOIR LA VIDEO ICI