Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faux seisme à Nice mais vraie alerte sur twitter par une opération organisée sur un forum du site jeuxvideo.com, très fréquenté par les ados et les jeunes adultes pour "faire monter le hashtag #SeismeFrance en Trending Topics" (les sujets les plus discutés sur Twitter).

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Vous n'avez rien senti? C'est normal. Mais si vous avez Twitter, vous avez peut-être tremblé un instant…

Des twittos se sont donné le mot pour alerter la toile sur un violent séisme qui aurait secoué Nice en fin d'après-midi ce vendredi.

Photos ou vidéos à l'appui. Parfois tirées de faits réels, parfois faites maison.

Evidemment, rien de tout cela n'est vrai. Ce que l'on peut rapidement vérifier en consultant le site franceseisme.fr, qui catalogue les secousses enregistrées ou ressenties en France.

Vers 18h30, une série de tweets a ainsi inondé le réseau social (plus d'un par minute).

Visiblement, ce "fake" est une opération organisée sur un forum du site jeuxvideo.com, très fréquenté par les ados et les jeunes adultes.

D'après un twitto qui a participé à ce canular, il s'agissait de "faire monter le hashtag #SeismeFrance en Trending Topics" (les sujets les plus discutés sur Twitter).

 

Si le "topic" (comprendre: la discussion) où le canular était organisé a été supprimé, on peut encore en trouver mention sur celui-ci.

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)