Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fort séisme de magnitude 6,8 au Guatemala, le deuxième en huit jours fait quatre blessés 22/06/2017 (videos medias)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé jeudi le Guatemala.

Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé jeudi la majeure partie du Guatemala, huit jours seulement après une première secousse de 6,9 qui avait fait cinq morts, a-t-on appris de source officielle.

Le séisme, qui n'a pas fait de victimes selon un premier bilan, a été enregistré à 6h31 (12h31 GMT), son épicentre se situant dans l'océan Pacifique, dans le sud du pays, face au département d'Escuintla, a indiqué dans un bulletin l'Institut de sismologie du Guatemala qui estimait alors le séisme à magnitude de 6,7.

Une heure après la première secousse, l'institut guatémaltèque a enregistré une réplique de plus faible intensité, estimée à une magnitude de 4. Pour le moment, les autorités ne rapportent que de légers dégâts aux infrastructures et aux routes. De son côté, le Centre américain de surveillance du Pacifique n'a pas émis
d'alerte tsunami.

Souvent tirés du lit par le tremblement de terre, de nombreux habitants de la capitale, Guatemala City, ont parlé d'une secousse «forte» et sont descendus dans la rue où ils se sentaient plus à l'abri. Un résident d'un immeuble de 11 étages raconte avoir ressenti un effet de balançoire.

L'USGS, l'institut américain de sismologie a révisé l'intensité du séisme à 6,8, tandis que l'observatoire français Géoscope a quant à lui enregistré une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter.

 

La secousse a également été ressentie au Salvador, où beaucoup d'habitants sont sortis de leurs maisons par crainte de répliques, selon les autorités du pays. Selon des témoignages parvenus au CSEM , la secousse a été ressentie comme «très forte» et «longue» dans la capitale San Salvador, à près de 180 km de l'épicentre. Un autre témoin parle lui d'une «secousse douce d'environ 20 secondes, puis gagnant en intensité les 15 dernières secondes».
 

Cinq morts le 14 juin
 

Le 14 juin, un séisme de magnitude 6,9 avait frappé la frontière entre le Guatemala et le Mexique, faisant cinq morts sur le sol guatémaltèque et affectant des milliers de personnes, privées de services basiques ou empêchées de se déplacer en raison de l'effondrement de routes.
 

Le Guatemala se trouve dans une zone à risques, à la convergence des plaques tectoniques caraïbe, de Cocos, et nord-américaine, auxquelles s'ajoutent des failles géologiques locales. En 2012 et 2014, le département de San Marcos a été touché par deux tremblements de terre qui ont fait des dizaines de morts et provoqué de très importantes pertes économiques. En août 2015, un séisme d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué plusieurs villes du sud et du centre du Guatemala.