Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un séisme de 6,2 fait un mort en Grèce 12/06/2017 (video media)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un séisme de magnitude préliminaire 6,2 a secoué lundi l’ouest de la Turquie et l’île grecque de Lesbos, faisant un mort et une dizaine de blessés.

Le maire de l’île de Lesbos, Spyros Galinos, rapporte que la plupart des résidences de Vrisa, le village le plus durement touché, ont subi de «graves dommages». Une femme y a perdu la vie et au moins dix autres personnes ont été blessées, selon les dirigeants grecs. Un couple âgé a été extirpé des décombres de sa maison par les pompiers. La majeure partie des routes sont bloquées par les débris et plusieurs vieux immeubles se sont effondrés. Les sinistrés ont été déplacés vers des refuges installés sur le terrain de football d’un village avoisinant, a précisé le maire.

Les responsables turcs des mesures d’urgence ont indiqué que le séisme a frappé à une profondeur de seulement sept kilomètres, dans la mer Égée, vers 15 h 28, heure locale. La secousse a été ressentie à Istanbul et dans la province d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie, mais personne n’y a subi de blessure.

Des maisons ont aussi été endommagées dans le village de Plomari.

Un responsable a conseillé aux résidants de rester à l’extérieur en attendant l’inspection de leur résidence.

Au moins 25 répliques ont suivi et les experts en attendaient d’autres, plus tard lundi.

Des images de l’agence de presse privée Dogan montrent des résidants de l’ouest de la Turquie qui sortent des immeubles. Des secouristes ont été déployés dans la région et 240 tentes familiales envoyées sur place par mesure de précaution.

La radio publique grecque rapporte que des centaines de résidants sont sortis dans les rues de Mytilène, la capitale de Lesbos.

Les tremblements de terre sont fréquents dans ces pays, qui se trouvent tous deux sur des failles actives. En 1999, la Turquie avait été frappée par deux secousses meurtrières qui ont fauché 18 000 personnes.