Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion:Des fluctuations importantes au volcan du Piton de la Fournaise

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Piton de la Fournaise. Débutée le 14 juillet vers 1 heure du matin, la troisième éruption de l'année, après celle de janvier et de mai, continue de se donner en spectacle. L'équipe de l'observatoire du piton de la Fournaise (OVPF) surveille attentivement, 24h/24, sous forme d'astreinte, l'activité d'un des volcans les plus actifs du monde et peut-être aussi le plus capricieux. D'autant plus au début d'une éruption où l'intensité est très variable.

Dans le dernier bulletin de l'OVPF, les experts scientifiques remarquent qu'après une nouvelle phase d'augmentation pendant la nuit de dimanche à lundi, l'intensité du trémor a diminué entre 7 heures et 13 heures avant de connaître de nouveau des phases de fluctuations importantes. "Ces variations dans l'intensité du trémor sont classiquement enregistrées lors des premiers jours d'éruption du piton de la Fournaise et correspondent à la formation du cône éruptif en un seul point, peut-on lire dans le bulletin de fin d'après-midi hier. Ce cône éruptif subit des phases de construction et d'effondrements de paroi qui modifient sa morphologie et la pression en son centre, expliquant ces variations de trémor."

Du côté de la sismicité, si aucun phénomène n'a été enregistré depuis le début de l'éruption, il s'avère qu'un séisme a été enregistré ce lundi à proximité du piton Crac sur le flanc Est du volcan. Une légère déflation a été observée au sommet du cône terminal et les débits de lave sont similaires à ceux enregistrés pendant le week-end, de l'ordre de 1 à 3 m3/s. Ce qui permet au public de toujours bénéficier d'une vue exemplaire du piton de Bert. Certes, les 7 fontaines de lave observées lors de la journée du 14 juillet se sont réduites à trois, mais elles sont toujours visibles avec des hauteurs de plus de 20 mètres du piton de Bert après 1 h 30 de marche. Pour information, l'enclos reste toujours fermé au public.