Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas-de-Calais:Des riverains se plaignent d’avoir reçu des retombées de plombs sur leurs maisons venant d'un champ à l'arrière de sa maison fréquenté par des chasseurs

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

David Hennequin habite la rue Robert Deschamps, dans le quartier du Fort Nieulay, depuis cinq ans. L’arrière de sa maison donne sur le champ fréquenté par les chasseurs. « Il y a trois semaines, il y a eu une retombée de plombs sur ma toiture, relate le résident. J’ai poussé un grand cri et je suis sorti de la maison. J’ai vu deux chasseurs tout près, l’un semblait mineur et l’autre devait avoir une vingtaine d’années. Un troisième, d’une cinquantaine d’années, se tenait plus loin. Celui de vingt ans était assez véhément. Quand je lui ai dit qu’ils étaient trop près, il m’a répondu «S’il n’y a pas de panneau, je viens«. J’ai appelé la police nationale qui est arrivée trois quarts d’heure après. »

« Le dimanche,

on dirait qu’ils font

la guerre derrière »

David Hennequin
L’homme poursuit : « Il y a environ trois ans, des panneaux de signalisation d’interdiction de la chasse, plantés à 500 mètres des maisons, ont été arrachés. Le dimanche, on dirait qu’ils font la guerre derrière », déclare-t-il avec un brin d’humour.

Un incident loin d’être isolé
Un peu plus loin dans la même rue, la famille Dernis a dû faire changer, il y a « trois ou quatre ans » de cela, la fenêtre et son volet roulant donnant sur le champ suite à une retombée de plombs. « Nous avons également trouvé des impacts de plombs sur notre voiture, souligne la mère de famille. « Certains chasseurs n’ont pas leur permis, estime Guy, son époux. Beaucoup de chasseurs continuent de chasser ici car ils n’ont pas les moyens de louer des terrains », déplore Guy Dernis, lui-même chasseur. D’autres encore ont dû faire changer leur porte-fenêtre.

Laurent Delabye, référent dans le domaine de la chasse au sein de la police municipale, nous éclaire sur la réglementation : « Il y a quelques années, nous avons connu une période où nous recevions beaucoup de doléances de riverains concernant les chasseurs qui tiraient en direction des habitations. Il est interdit de tirer en direction des maisons. Les chasseurs ont le droit de chasser à proximité des demeures, à condition qu’ils soient dos à celles-ci ».

La municipalité a émis un arrêté en 2014 délimitant le périmètre de chasse sur la pâture du Fort Nieulay. « La zone comprenant l’arrière de la rue Deschamps et du centre Nelson Mandela, poursuit-il, est interdite à la chasse, exceptée une portion privée appartenant à un infirmier » . Sur un domaine privé, le propriétaire est libre de faire sa police. À partir d’une certaine distance, le plomb retombe. Les plombs ayant causé des dommages sur les habitations ont certainement été tirés depuis une zone interdite à la chasse, conclut Laurent Delabye.

http://www.nordlittoral.fr/53065/article/2017-10-20/des-riverains-se-plaignent-d-avoir-recu-des-retombees-de-plombs-sur-leurs

 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)