Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte maximale !!! après les cendres et premières coulées de lave , la boue volcanique du Mont Agung menace Bali + mise à jour au 28/11/2017 (videos medias fr)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Après les nuages de cendres et de fumée, de la "lave froide" a fait son apparition à Bali à cause du volcan Agung. Les autorités ont particulièrement mis en garde contre ce "lahar", transporté par les précipitations en pleine saison des pluies. La lave froide risque notamment d'augmenter le courant des rivières et les habitants de la zone doivent donc éviter de s’en approcher. L’île de Bali vient d'être placée en alerte maximale car les autorités craignent une éruption massive du volcan, 50 ans après celle qui avait 1600 morts. Quelque 100.000 personnes doivent évacuer la zone.

Mise à jour 28 novembre, 08h10

L'activité reste intense et les émissions de cendres, abondantes, sont permanentes. Pour autant l'activité agricole Balinaise ne connait pas de perturbations notables, sauf éventuellement à faible distance de l'édifice, où les chutes de cendres sont les plus importantes.
Les images prisent hier et avant-hier suggèrent qu'au moins deux évents différents sont présents dans le cratère: l'un émet de grandes quantités de vapeur d'eau, à l'origine d'un panache blanc, l'autre est la source du panache de cendres, et est donc de teinte grise.

La source de l'incandescence visible la nuit est, par contre, toujours inconnue. Coulées de lave ou autres: difficile à dire sans visuel direct dans le cratère.
L'activité aéroportuaire reste perturbée par les cendres à Bali. Il semble que l'aéroport Selaparang,  situé à Mataram (île de Lombok) ait vu son fonctionnement perturbé aussi, mais il pourrait reprendre son activité de routine aujourd'hui. Pour Bali, il faudra attendre au moins demain visiblement et, en attendant les compagnies portuaires préparent la flotte de bateau pour compenser la perturbation du flux de passagers, et les emmener sur Java ou Lombok par voie de mer.

La possibilité d'une activité éruptive accrue reste très présente du côté des volcanologues du PVMBG car depuis aujourd'hui le trémor a montré une très forte hausse (tout en bas de l'image ci-dessous). 

Difficile à interpréter, cette évolution  a fait prendre la précaution au BNPB d'organiser l'évacuation des personnes situées dans les zones à risques définies sur la carte  soit, selon les zones, des secteurs allant de 8 à 10 km du sommet.

Enfin, la nouveauté d'hier: pour la première fois depuis le départ de l'éruption, un signal thermique a été repéré depuis l'espace: plus de doute possible quand au fait que le magma soit arrivé en surface.

Ce signal est faible et, pour le moment, seul, car la présence du panache bloque les signaux thermiques d'une part et, d'autre part, la présence de nuages fréquents et importants sur la zone, augmente cette absorption des rayonnements infrarouges.

Le niveau d'alerte volcanique reste évidemment à 4. 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)