Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une première dans l'histoire ,en Papouasie Nouvelle Guinée le volcan endormie Kadovar se réveille et fait évacuées plus de 500 personnes près du volcan, longtemps endormie il commence à cracher des cendres lors de sa première activité de ce genre.. La seule éruption connue est survenue le 5 janvier 2018. Il y a eu quelques phénomènes thermiques accrus en 1976 et sa dernière éruption connu remonte à l'année 1700 .D'après un site local la situation empire depuis hier soir 5/01/2018 (video)

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Un volcan insulaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée a commencé à cracher des cendres dans l'air, forçant l'évacuation de plus de 500 habitants, ont déclaré les médias et les associations à but non lucratif. L'île de Kadovar, une île volcanique de 365 mètres de haut située juste au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, était censée être en sommeil jusqu'à son éruption le 5 janvier. "C'est juste une émission continue de cendres volcaniques en ce moment", a déclaré Cheyne O'Brien, un prévisionniste du Darwin Volcanic Ash Advisory Center.

Les nuages ​​de cendres avaient atteint une altitude de 2 133 mètres, formant un panache qui se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest, a déclaré O'Brien. Un changement dans la direction du vent pourrait frapper les opérations à l'aéroport de Wewak en PNG, a ajouté O'Brien.

Tous les habitants de l'île ont été évacués sans perte de vie, a déclaré l'organisation caritative américaine Samaritan Aviation, qui exploite des hydravions dans les zones reculées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

On estime que 500 à 600 personnes vivent sur l'île. L'éruption peut devenir explosive, avec un risque de tsunamis et de glissements de terrain, selon les commentaires attribués à l'Observatoire Rabaul Volcanolo de PNG par Loop PNG.

Chris Firth, vulcanologue à l'université de Macquarie, estime que l'éruption de Kadovar aurait pu être l'une des deux "îles en feu" mentionnées dans les journaux du pirate anglais et aventurier maritime du 17ème siècle. William Dampier.

Dampier a peut-être enregistré la dernière éruption de Kadovar lors d'un voyage à la recherche de Terra Australis, continent autrefois considéré comme mythique, a déclaré Firth.

Les vulcanologues étaient intéressés à observer son comportement, a ajouté M. Firth. "Il est difficile de prédire ce qui pourrait arriver car il n'y a rien à comparer."

 

 

https://www.theguardian.com/world/2018/jan/07/surprise-awakening-of-papua-new-guinea-volcano-forces-evacuations

L'île de Kadovar est une île volcanique située au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La seule éruption connue est survenue le 5 janvier 2018. Il y a eu quelques phénomènes thermiques accrus en 1976

 

Bien que la première éruption ait eu lieu, une première éruption a été observée par les premiers explorateurs en 1700. Le volcan a été de nouveau calme jusqu'en 1976 pour une courte période d'activité thermique accrue et de nouveau en 2015 avec une «agitation sismique».

source ici

Video de l'éruption de 2018
L'administrateur du district de Wewak, Ricky Wobar, a déclaré que la situation sur l'île de Kadovar s'est aggravée.
Il a fait la déclaration après l'éruption pour évaluer la situation sur l'île avec l'aviation samaritaine, où ils ont observé la lave sortant du volcan autrefois en sommeil. Il n'y avait aucune preuve d'habitants où l'on espérait qu'ils avaient tous été déplacés vers les îles voisines. Wobar a déclaré qu'ils prévoyaient un autre rassemblement vers 19h ce soir pour trouver des stratégies pour faire face à cette catastrophe. Les autorités compétentes, y compris la police et la défense, ont également été informées. Selon les habitants, le volcan de l'île de Kadovar, que l'on croit dormant depuis des décennies, a commencé à émettre de la fumée hier vers midi.
http://www.looppng.com/png-news/kadovar-situation-has-worsened-administrator-71932
Un volcan endormie a éclaté de manière spectaculaire, crachant de la lave pour la première fois dans l'histoire connue et envoyant un nuage de cendres à 2,1 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Le volcan, situé sur l'île de Kadovar, au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est resté en sommeil jusqu'au 5 janvier, date à laquelle il a commencé à ériger vers midi, selon les médias locaux. Les experts l'appellent le "premier volcan surprise à éclater en 2018". De la poussière épaisse, des nuages et de la fumée ont tapissé l'île, ainsi que la pluie d'îles voisines avec des cendres alors que les experts se précipitent pour découvrir pourquoi le volcan a pris vie. L'éruption a également dépouillé une grande partie des terres de l'île. L'île volcanique se trouve à environ 24 kilomètres de la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les autorités ont été alertées après avoir reçu des appels à l'aide de résidents en détresse.
Au moins 600 résidents de l'île ont été forcés d'évacuer - certains dans un bateau - tandis que les autorités se sont précipitées pour aider les personnes déplacées.
L'Observatoire Volcanologique de Rabaul a déclaré à Loop PNG que l'éruption pourrait "devenir explosive".
"En raison de la pente de l'île, des glissements de terrain sont possibles et, avec la nature explosive du magma, des tsunamis peuvent être générés", peut-on lire dans un rapport.
"Il apparaît d'après l'imagerie satellitaire et les photographies aériennes qu'il a débuté par une activité vulcanienne légère provenant d'un évent à la base SE du sud-est du cumulodome".
"Il semble qu'une fissure puisse s'ouvrir juste à l'intérieur du mur ouest de la brèche de l'évent, descendant au moins jusqu'au niveau de la mer.
L'administrateur du district de Wewak, Ricky Wobar, a déclaré que la situation sur l'île s'était "détériorée" après avoir survolé le ciel "pour évaluer la situation sur l'île, où ils ont observé la lave sortant du volcan qui dormait".
"La situation est très critique", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Les autorités ont envoyé des bateaux de Kopar, le voisin le plus proche de Kadovar, à environ une demi-heure de route, pour évacuer les habitants de l'île.
Cinquante à soixante pour cent de l'île est couverte de lave depuis que le volcan a commencé à éruption.
"L'île est dans une situation critique. Les nuages sont plus sombres et augmentent à un rythme alarmant », a déclaré le conseiller municipal de Kopar, Tom Kelly, à Loop PNG.
Bien que la première éruption ait eu lieu, une première éruption a été observée par les premiers explorateurs en 1700. Le volcan a été de nouveau calme jusqu'en 1976 pour une courte période d'activité thermique accrue et de nouveau en 2015 avec une «agitation sismique».
 
http://www.news.com.au/travel/travel-updates/incidents/dormant-volcano-kadovar-wakes-with-first-eruption-in-known-history-spews-lava/news-story/4daf02b16b210e069362091c39027a50

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream.
 Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme 
diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté
 d'expression (L431-1 du code pénal)