Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron claque 200 millions pour l’éducation au Sénégal presque le montant que Rihanna avait réclamé, alors que la France périphérique crève à petits feux

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Vendredi à Dakar, Emmanuel Macron a annoncé la hausse de l'engagement français dans le Partenariat mondial pour l'éducation à 200 millions d'euros. Presque le montant que lui avait réclamé l'ambassadrice de ce programme, la chanteuse Rihanna.
"La France engagera-t-elle 250 millions d'euros demain pour le Partenariat mondial pour l'éducation?" La question était posée jeudi soir sur Twitter par la star internationale Rihanna à Emmanuel Macron. Le Président français y a répondu vendredi lors de sa visite d'Etat au Sénégal, où il coprésidait une réunion de financement de ce fonds, qui vise à réduire le nombre d'enfants non scolarisés dans les pays les moins avancés notamment en Afrique. En présence de la chanteuse barbadienne, ambassadrice du programme, Emmanuel Macron a annoncé la hausse de l'engagement français dans ce programme à 200 millions d'euros. Soit presque le montant que lui avait réclamé Rihanna. 

La France entend ainsi montrer l'exemple à la communauté internationale qui s'est engagée vendredi à Dakar à renflouer le Partenariat mondial pour l'éducation (PME) à hauteur de 3,1 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). En passant de 17 millions d'euros pour la période 2014-2017 à 200 millions d'euros, Paris devient le 4e donateur derrière le Royaume-Uni (417 millions), l'UE (400 millions) et la Norvège (260 millions). Le PME devrait ainsi atteindre son objectif d'accroître ses fonds de 50%, après les 2 milliards de dollars réunis en 2014-2017.

Rihanna salue les progrès de la conférence de Dakar
Cette conférence internationale, qui a réuni une dizaine de chefs d'Etat africains ainsi que des représentants des grands donateurs, était le point d'orgue de la première journée de la visite d'Emmanuel Macron au Sénégal. Dans son intervention, le chef de l'Etat a demandé que l'aide soit particulièrement consacrée à l'éducation des filles. "Partout où on veut promouvoir l'obscurantisme, faire reculer la démocratie, ce sont les jeunes filles qu'on sort de l'école", a-t-il déclaré, alors que son épouse Brigitte visitait l'île de Gorée, symbole de la traite négrière au large de Dakar.

Un extrait de la rencontre entre Emmanuel Macron et Rihanna filmée par l'Elysée :

A la tribune, Rihanna a pour sa part salué les "progrès énormes" enregistrés à Dakar. "Il s'agit d'un combat pour lequel nous n'arrêterons jamais de nous battre jusqu'à ce que chaque garçon, chaque fille, ait accès à l'éducation", a-t-elle promis, avant de saluer, parfois en les embrassant, les chefs d'Etat, Emmanuel Macron. La star interpelle régulièrement les dirigeants internationaux, comme le Président français, sur Twitter. Elle l'avait déjà fait auprès d'Emmanuel Macron au mois de juin avant d'être reçue en juillet à l'Elysée. En 2016, elle avait également envoyé une lettre à François Hollande, qui lui avait répondu sur le réseau social.
Emmanuel Macron poursuit samedi sa visite au Sénégal. Après s'être rendu avec son hôte Macky Sall dans plusieurs lieux de Dakar qui illustrent l'importance de l'aide française au Sénégal, comme le chantier du futur train express régional ou dans un collège rénové grâce à des aides françaises, il se rendra cette fois à Saint-Louis, ancienne capitale de l'Afrique occidentale française et du Sénégal menacée par la montée des eaux.

c' sur que cette grosse pourriture a mieux a faire que aider les pauvres français qui sont dans la merde

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream.
 Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme 
diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté
 d'expression (L431-1 du code pénal)