Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le troisième essaim de séismes important sur les volcans de Vatnajökull au cours des dernières 48 heures a été détecté mardi après-midi.Ce Lundi, un séisme de magnitude 3 a été détecté à Bárðarbunga, tandis qu'un séisme de magnitude 3,1 a été détecté à Öræfajökull peu avant minuit hier. Ce n'est que le sixième séisme de magnitude 3+ à Öræfajökull depuis le début des mesures. Le volcan a montré une activité significative ces derniers mois, après avoir dormi pendant des siècles. Öræfajökull est le deuxième volcan le plus meurtrier d'Islande et, à l'instar de Bárðarbunga, l'un des plus puissants du monde.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le troisième essaim de séismes important sur les volcans de Vatnajökull au cours des dernières 48 heures a été détecté mardi après-midi. Le volcan monstre Bárðarbunga a tremblé à 13h08 avec un tremblement de terre de magnitude 3,6 dans la partie nord-est de la caldera de Bárðarbunga. Selon l'Office météorologique islandais, l'épicentre du séisme se situait à 6,6 km à l'est-nord-est du pic Bárðarbunga, à une profondeur de 6,3 km.
Les tremblements de terre de magnitude 3+ sont marqués d'une étoile verte.
Le tremblement de terre relativement puissant a été suivi d'une poignée de plus petits tremblements. Tout séisme de plus de 3 sur l'échelle de Richter est considéré comme un séisme significatif lorsqu'il se produit dans un volcan, où il est causé par le mouvement du magma dans la croûte terrestre.

Lundi, un séisme de magnitude 3 a été détecté à Bárðarbunga, tandis qu'un séisme de magnitude 3,1 a été détecté à Öræfajökull peu avant minuit hier. Ce n'est que le sixième séisme de magnitude 3+ à Öræfajökull depuis le début des mesures. Le volcan a montré une activité significative ces derniers mois, après avoir dormi pendant des siècles. Öræfajökull est le deuxième volcan le plus meurtrier d'Islande et, à l'instar de Bárðarbunga, l'un des plus puissants du monde.

Le système de Bárðarbunga a montré des niveaux d’activité croissants au cours de l’année écoulée, après l’éruption de Holuhraun en 2014-2015 à la limite nord du système.

LES TROIS SOEURS Les trois volcans de Vatnajökull, Öræfajökull, Grímsvötn et Bárðarbunga. Les volcans Kverkfjöll et Esjufjöll sont silencieux depuis un certain temps. Le dernier à avoir éclaté a été le système Bárðarbunga. En 2014-2015, une éruption dans son extrémité nord-est a produit le champ de lave Holuhraun.