Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois baleines en décomposition, deux bébés phoques (dont un vivant) et au moins un dauphin commun mort, ont été découverts ces derniers jours échoués sur la côte en Bretagne Sud. Explication, les vents forts venus du large la semaine dernière expliquent ces arrivages.

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Trois cétacés, de la famille des rorquals, ont été trouvés plage de Kersidan à Trégunc le 18 décembre, plage du Petit Cochon à Groix le 24 décembre, et à Clohars-Carnoët le 26 décembre. Celui de Trégunc mesurait 20 mètres, celui de Groix 16,50 m, et celui de Clohars était incomplet.

 

À Groix, l’état de l’animal n’a pas permis de préciser l’espèce. Catherine Robert, responsable de la réserve naturelle de Groix, souligne que c’est à sa connaissance seulement le deuxième échouage de baleine sur l’île pour ces trente dernières années. Le précédent date de 2006. Il avait été découvert près du Trou de l’Enfer sur la Côte sauvage. La mer et les goélands s’étaient alors chargés de faire disparaître le cadavre.
 
11 bébés phoques à Océanopolis 
La naturaliste signale par ailleurs deux découvertes de bébés phoques ces derniers jours sur la côte groisillonne. Le premier, la semaine passée, a d’abord été vu soutenu par deux adultes, avant d’être retrouvé mort. Le second a été secouru par les pompiers de l’Île le 24 décembre. Il a été trouvé, en haut de la plage de Port Saint-Nicolas, très fatigué. Il a aussitôt été transporté à la clinique des bébés phoques d’Océanopolis à Brest. « C’est un petit phoque qui a environ deux mois et qui était bien trop maigre pour son âge, constate Christine Dumas, chef d’équipe du service Mammifères Marins. Il pèse vingt kilos au lieu d’une trentaine, est affaibli, mais il n’a pas de pathologie. On le gave, tout va bien ».
 
Mais ce n’est pas le seul bébé phoque arrivé ces derniers jours à la clinique de Brest : « Nous en avons onze, ajoute Christine Dumas. Il ne nous reste que deux places. Leur découverte s’expliquent probablement par les vacances : il y a beaucoup de promeneurs sur le littoral ». Ils ont été trouvés sur la façade Atlantique de Noirmoutier à Plouër-sur-Rance en passant par Plouguerneau.
Un dauphin à Larmor
Un dauphin commun a aussi été découvert mort la semaine dernière à Larmor-Plage.
Il a probablement été victime d’une capture accidentelle, estime Bruno Bertrand, correspondant de l’observatoire Pélagis qui étudie les échouages de mammifères marins sur les côtes françaises. C’est l’organisme à contacter si vous découvrez un animal échoué : 05 46 44 99 10.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/baleines-et-bebes-phoques-echoues-en-bretagne-sud-6151285