Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALASKA:L'Observatoire des volcans de l'Alaska élève le code de couleur de l'aviation sur JAUNE et le niveau d'alerte sur ADVISORY sur le volcan Shishaldin.Ce changement est basé sur une activité sismique accrue au cours des dernières semaines, accompagnée de températures de surface élevées au sommet dans les données satellitaires. Un pilote a également observé une incandescence dans le cratère

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le 12 juillet 2019, l'observatoire des volcans d'Alaska a relevé le code de couleur de l'aviation en JAUNE et le niveau d'alerte en ADVISORY sur le volcan Shishaldin.

Ce changement est basé sur une activité sismique accrue au cours des dernières semaines, accompagnée de températures de surface élevées au sommet dans les données satellitaires. Un pilote a également observé une incandescence dans le cratère au sommet lors d'un récent survol.

Ces observations représentent un écart par rapport à l'activité de fond normale à Shishaldin, mais n'indiquent pas nécessairement qu'une éruption se produira.

Shishaldin est surveillé par des capteurs sismiques et infrasons locaux, des données satellitaires, une caméra Web, un réseau géodésique télémétrique et des réseaux d'infrasons et d'éclair distants.

Le volcan Shishaldin, situé près du centre de l’île Unimak, dans l’est des îles Aléoutiennes, est un cône symétrique spectaculaire dont le diamètre de base est d’environ 16 km (10 mi).

Un cratère au sommet en forme d'entonnoir de 200 m de large (660 pi) émet généralement un panache de vapeur et de petites quantités occasionnelles de cendres.

Shishaldin est l’un des volcans les plus actifs de l’arc volcanique des Aléoutiennes, avec au moins 54 épisodes de troubles, dont plus de 24 éruptions confirmées depuis 1775.

La plupart des éruptions sont relativement petites, bien que l'événement d'avril à mai 1999 ait généré une colonne de cendres atteignant 45 000 pieds d'altitude.

La ceinture de feu se réchauffe… Les îles Aléoutiennes en Alaska en font également partie!