Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livraisons par drone suspendues en Suisse après un incident à proximité d'une école.ces le deuxième accidents cette année

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

La poste suisse et la société d'exploitation de drone Matternet ont mis en suspens leur partenariat suite à un crash de drone, à proximité d'enfants.

À deux pas d'une école et à environ 30 mètres d'enfants, un drone qui était en livraison s'est écrasé.

Un incident qui met en avant les possibles défaillances de la livraison par drone

Dans le cadre d'un partenariat avec la poste suisse, la société Matternet utilisait des drones pour effectuer des livraisons, notamment pour livrer des échantillons prioritaires prélevés dans un laboratoire. C'était d'ailleurs ce qu'était en train de transporter le drone, le jour de l'incident.

Le drone a fait une chute, qui lui a valu de s'écraser près d'un groupe de jeunes enfants. Bien que personne n'ait été blessé, cet incident aurait pu avoir d'importantes conséquences.

D'autant plus que la défaillance du drone lui a empêché d'activer son parachute de secours, d'où le crash rapide de l'appareil.

Le second incident de livraison par drone

Alors que ce crash de drone a eu lieu en mai, un premier incident de drone de livraison avait déjà eu lieu en janvier. Cette fois-ci, le souci venait d'une erreur de GPS, le drone avait alors activé son mode de restauration et déployé son parachute d'urgence, ce qui lui avait permis de se poser lentement au sol.

Une fois la charge installée, le drone peut peser jusqu'à 12 kilos, un poids suffisant pour blesser ou tuer quelqu'un en cas de chute, c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'une réglementation stricte existe concernant le survol de zones peuplées.

Suite à ces deux incidents, des recherches sont à faire car il serait fort dangereux de laisser en circulation des drones de livraisons incapables d'activer leur mode de sécurité et d'atterrissage d'urgence.