Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore est encore le vrai visage des chasseurs -Eure-et-Loir:Un chasseur (président d’une société de chasse du secteur) vise un lièvre et tire sur une voiture en forêt de Senonches : 99 impacts de plombs.Il dit qu'il n’aurait pas vu la voiture pour se défendre 22/09/2019

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Dimanche 22 septembre 2019, alors qu’il retournait à Paris où il travaille, un habitant du secteur de Longny-au-Perche (Orne) a eu une grosse frayeur. En début d’après-midi, lorsqu’il traverse la forêt de Senonches (Eure-et-Loir) en voiture, il aperçoit un panneau avec l’inscription « chasse en cours ». L’automobiliste aurait donc ralenti.

Et pour cause :

« Devant moi, à environ 50 mètres, j’ai vu des chasseurs traverser la route de droite à gauche avec leurs chiens. Arrivé à leur hauteur, il ne restait qu’un seul chasseur. Je l’ai croisé, il était à ma gauche lorsque je l’ai dépassé. J’ai ensuite entendu une détonation et des impacts dans le coffre. Je me suis arrêté, je suis sorti et j’ai regardé ma voiture. J’ai ensuite fait marche arrière à bord de mon véhicule ».

Au niveau de l’endroit du tir, il n’y avait plus personne. « Il était déjà rentré dans la forêt ».

L’automobiliste se rend immédiatement à la gendarmerie de Senonches pour déposer plainte pour violence avec usage d’une arme. Après un comptage effectué par les gendarmes, le véhicule est criblé de 99 impacts de plombs ! [Une seule cartouche peut contenir plusieurs centaines de plombs, ndlr]

« Il n’aurait pas vu la voiture »
Les militaires ont enquêté et identifié le tireur, qui est le président d’une société de chasse du secteur. Ce dernier a été placé en garde à vue puis présenté au parquet de Chartres, mardi 24 septembre. Rémi Coutin, procureur de la République de Chartres, détaille :

« Il a reconnu les faits mais prétend qu’il visait un lièvre qui sortait d’un fossé et qu’il n’aurait pas vu la voiture. Cela semble peu convaincant, des raisons portent à croire qu’il aurait pu tirer volontairement ».

C’est d’autant plus surprenant que tirer en direction d’un axe de circulation est normalement interdit. Le chasseur était-il alcoolisé ? « Il n’y a rien de tel dans le dossier », assure le procureur.

Audience en février 2020
Selon l’automobiliste, « au vu des impacts groupés, c’était contre moi, c’est sûr. Je n’ai pas vu d’animaux ». Plus de peur que de mal, surtout que son épouse et son petit-fils de 3 ans étaient aussi dans la voiture.

« J’ai déjà retrouvé des plombs perdus dans mon jardin. On voit les accidents de chasse dans les médias, mais je n’aurais imaginé que cela allait m’arriver. Heureusement, c’était des petits plombs ».

Le chasseur est convoqué par le tribunal correctionnel de Chartres le 5 février 2020. En attendant l’audience, il est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de posséder ou de manipuler une arme à feu. Ses armes ont donc été saisies lors d’une perquisition et son permis de chasse lui a été retiré.