Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France:Il blesse un chasseur en tirant sur un canard. l'élu chasseur aussi condamné à trois mois de prison avec sursis et son permis de chasser lui a été retiré pour une durée de six mois

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Le maire d'une commune du Brivadois a été condamné à trois mois de prison avec sursis, mardi 10 septembre, par le tribunal correctionnel du Puy. Un an plus tôt, le jour de l'ouverture de la chasse, il avait blessé un chasseur en visant un colvert.
Le maire d'une petite commune du Brivadois s'est avancé jusqu'à la barre du tribunal correctionnel du Puy-en-Velay mardi, en costume, mais avec une seule casquette : pas celle d'élu, mais celle de chasseur qui a perdu, dit-il, "l'envie de chasser" depuis ce jour où son tir a manqué sa cible.

C'était il y a un an, le jour de l'ouverture de la chasse. Ce dimanche-là, le retraité s'est levé de bonne heure pour participer à une partie de chasse au chien d'arrêt entre amis. La première de la saison.

S'en est suivi le "traditionnel casse-croûte des chasseurs". "Vous avez bu en quantité ?", questionne le président du tribunal. "Non ! Raisonnable", rétorque d'emblée le prévenu. A la fin de la journée, après quelques heures de repos, le sexagénaire est ensuite retourné, seul, s'adonner à sa passion : la chasse à la passée.

Aux alentours de 20 heures, il se tenait sur la berge quand le canard colvert qu'il observait dans le ciel s'est précipité vers la surface de l'eau. Le chasseur a fait feu. Mais les plombs n'ont pas touché l'oiseau. Ils sont allés se loger dans le visage du chasseur qui s'était positionné de l'autre côté de l'étang.

"Je ne le voyais pas, il était dans les roseaux", regrette le prévenu qui ajoute avoir été "troublé" par le changement soudain de luminosité entre ciel et terre.

"Quand on est un chasseur chevronné, on est d'autant plus prudent lorsque la luminosité est entre chien et loup. Les conséquences ont été importantes", lui rappelle le procureur. Après l'accident, le chasseur blessé a dû être conduit à l'hôpital pour se faire retirer les plombs logés dans son cuir chevelu, sa main gauche, à la racine du nez et près de l'oreille. Tous n'ont pas pu être extraits.

Tous les plombs n'ont pas pu être extraits
"C'est un accident", en convient l'avocat de la victime, mais le chasseur de canard n'a pas respecté une règle élémentaire : il a tiré à l'horizontale au lieu d'orienter son fusil vers le haut. Une erreur que n'a pas manqué de souligner Me Soulier, qui a lui-même passé son permis de chasse il y a plus de quarante ans sans jamais en faire l'usage.

Conformément aux réquisitions du parquet, l'élu chasseur a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir manqué de prudence. Son permis de chasser lui a été retiré pour une durée de six mois.