Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Islande:550 seismes ont secoué le volcan Oraefajokull responsable d'une éruption aux conséquences internationales.Des experts pensent que cela pourrait être le signe d'une éruption imminente,ça dernière éruption date de 1727

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

Certains pensent que cela pourrait être le signe d'une éruption imminente.

Site de surveillance des volcans Volcano Discovery a déclaré: «Un essaim de tremblements de terre se produit près de la caldera d’Askja, dans une zone d’environ 10 km à l'est du bord et à des profondeurs d'environ 5 km.

«Plus de 550 petits tremblements de terre ont été enregistrés au cours des 5 derniers jours, mais jusqu'à présent, la plupart des tremblements de terre ont été minimes. Les événements les plus importants ont été deux seismes de magnitude 3,2 et 3,4, ressentis par les résidents locaux.

"L'essaim est probablement causé par une intrusion de magma dans une fissure souterraine (digue), qui pourrait mais ne doit pas nécessairement (et le plus souvent ne conduit pas) à une éruption."

En effet, certains géologues pensent qu'une série de tremblements peut être un précurseur d'une éruption volcanique.

Scott Burns, professeur émérite de géologie à la Portland State University, a déclaré: "Si vous avez des essaims sous un volcan en activité, l'hypothèse de travail est que le magma se déplace en dessous."

De nombreux voyageurs du monde auront encore en mémoire la dernière fois qu'un volcan islandais est entré en éruption massive.

L'éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010 a laissé 10 millions de passagers aériens bloqués après l'échouement de vols dans le monde entier et a coûté près de 4 milliards de livres à l'économie européenne.

Les vols ont été bloqués pendant des jours, laissant des millions de personnes bloquées.

La force du nuage de cendres était telle qu’elle avait causé le plus de perturbations dans les transports aériens depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cependant, Oraefajokull représente une menace encore plus grande que tout autre volcan islandais.

Le volcan situé dans le sud-est de l'Islande culmine à 2 110 pieds, ce qui en fait le plus haut sommet de la nation nordique.

Si Oraefajokull devait faire irruption pour la première fois depuis 1727, il pourrait causer autant de dégâts que le volcan Eyjafjallajokull en 2010.