Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alaska:Alerte aviation a été porté au rouge le Dimanche 19/01/2020 après que le volcan Shishaldin a créé un panache de cendres qui a atteint 30 000 pieds .Sa dernière éruption date de 2008

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

lave et les cendres crachant de l'éruption en cours du volcan Shishaldin en Alaska ont déclenché un avertissement d'aviation dimanche.

Le niveau d'alerte de l'aviation du volcan a été porté au rouge, ou niveau d'avertissement, dimanche matin lorsque les données de l' observatoire des volcans d'Alaska ont montré que l'activité éruptive s'était intensifiée, selon le United States Geological Survey. L'activité éruptive comprend des actions sismiques élevées, des coulées de lave et des panaches de vapeur et de cendres.
Mt. Shishaldin est situé près du centre de l'île Unimak dans les îles Aléoutiennes à environ 680 miles au sud-est d'Anchorage. Il s'agit du plus haut sommet des îles Aléoutiennes, selon l'observatoire.
Le volcan a commencé à éclater en juillet, a indiqué le site Web de l' observatoire .
L'activité éruptive de dimanche a créé des coulées de lave sur les flancs nord-est et nord du volcan ainsi qu'un panache de vapeur et de cendres qui s'étendait sur 90 miles à l'est au sud-est à une hauteur de 20 000 pieds. Dimanche après-midi, le panache avait atteint 30 000 pieds avant que la production de cendres ne s'arrête vers 22 heures, heure locale, selon le rapport.
L'alerte à l'aviation a été abaissée à l'orange ou au niveau de la montre, tôt lundi matin, une fois la production de cendres arrêtée et le panache dissipé.
Au moins trois autres volcans d'Alaska sont restés sous un niveau jaune ou consultatif, selon le rapport.