Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éruption volcanique à La Palma (Espagne) - Un séisme d'une magnitude de 5 enregistré dans la nuit de Samedi 30 Octobre, le plus puissant depuis le début de la crise

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Établissant un nouveau record depuis le début de l'éruption, un séisme enregistré à une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter a touché l'île de La Palma. 

C'est avec une magnitude de 4,9 que le record précédent avait été établi, au même endroit, il y a un peu plus d'une semaine. Mais tôt, ce samedi 30 octobre matin, un séisme enregistré à une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter est devenu le plus important depuis le début de la crise volcanique à La Palma. Il a précisément été enregistré à 7h24 par le réseau de surveillance volcanique 24/24 de l'Institut géographique national. 

L'épicentre de ce tremblement de terre se trouvait à 35 kilomètres de profondeur. Touchant la commune de Villa de Mazo, située toute proche du volcan, il a également été ressenti dans un bon nombre de villes alentour. Lors de cette nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre, l'île de La Palma a enregistré 42 séismes, évidemment tous liés à l'activité volcanique.

La deuxième secousse la plus importante de cette série de tremblement de terre (4,1)  a été enregistrée à 4h36. Une douzaine de ces 42 séismes avaient une magnitude supérieure à 3.