Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la première fois, le supervolcan Taupō en Nouvelle-Zélande voit son niveau d'alerte augmenter après plus de 700 tremblements sous ou autour du lac depuis janvier.Sa dernière éruption remonte environ à 232 après JC

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

 

Pour la première fois, le niveau d'alerte volcanique du volcan Taupō vient d'être élevé au niveau d'alerte volcanique 1 alors que les évènements sismiques mineurs s'intensifient ainsi que la déformation du sol. Doit-on s'inquiéter de ce regain d'activité du volcan le plus puissant sur Terre depuis 70 000 ans ?

Le volcan Taupō est une imposante double caldeira située sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Sa dernière éruption remonte environ à 232 après JC. Taupō est la caldeira de rhyolite (roche volcanique) la plus active et la plus productive au monde.

Les premières éruptions volcaniques dans cette région datent de plus de 300 000 ans. Il y a 25 500 ans, l'éruption dite d'Ōruanui a créé un grand bassin qui est occupé par une grande partie du lac actuel.

 

Le niveau d'alerte volcanique de Taupō est passé de 0 à 1 après plus de 700 tremblements sous ou autour du lac depuis janvier.

Environ 40 tremblements de terre par semaine ont été détectés autour du super-volcan depuis mai, selon un expert, et ils forment deux groupes dans la partie centrale du lac.

Un niveau d'alerte volcanique (VAL) de 1 signifie "agitation volcanique mineure" et provoque des tremblements de terre et une déformation du sol en cours sur le volcan Taupō, à la fois sous le lac et sur les terres qui l'entourent.

"Bien que ce soit la première fois que nous élevons le VAL à 1, ce ne sont pas les premiers troubles volcaniques à Taupō ", a déclaré le volcanologue de service Steven Sherburn.