Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

éruption du volcan mt Lokon en Indonésie 29/08/2015 (videos medias)

Publié le par 2012

The Volcanology and Geological Disaster Mitigation Center (PVMBG) has maintained Mount Lokon's status at siaga (Alert Level 3) despite an eruption on Saturday. "We hope residents won't enter the 2.5-kilometer radius from the volcano's Tompaluan Crater that we designated as a danger zone," said an official from the Lokon and Mahawu volcano observation post in Kakaskasen, Manado, on Sunday as quoted by Antara news agency. The official, who requested anonymity, said that after Saturday's eruption, volcanic tremors were still being recorded and there was a possibility of another eruption. "We hope everyone adheres to our recommendation on the volcano's danger zone because more eruptions could be forthcoming and threaten the safety of residents if they continue with their activities within the radius deemed dangerous," said the official. Lokon, an active volcano in Tomohon, North Sulawesi, erupted 11:48 p.m. local time Saturday, spewing volcanic ash around 1,500 meters high, which spread in a northern and eastern direction away from the volcano. Increases in Mt Lokon's volcanic activity had been recorded since Friday before it erupted the following day. The volcano, which is one of the most active in North Sulawesi, last erupted on May 20.

 

http://www.thejakartapost.com/news/2015/08/30/mt-lokon-s-low-alert-status-maintained-despite-eruption.html

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/index.php?pageid=event_desc&edis_id=VE-20150831-49894-IDN

Voir les commentaires

île de la Réunion:Après une semaine de spectacle du volcan l'éruption du Piton de la Fournaise : "l'activité est toujours importante" (video)

Publié le par 2012

L'éruption du Piton de la Fournaise continue ce lundi 31 août 2015. "Les images de la caméra de Bert confirment que l'activité est toujours importante", indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son dernier bulletin, une semaine après le début du spectacle.

Les scientifiques de l'OVPF ont enregistré "une continuité dans l’activité avec quelques fluctuations dans l’intensité dans la journée." D'après les mesures relevées par les volcanologues, notamment au niveau de la station Rivals, le niveau moyen de l’intensité sismique est resté assez élevé depuis le 28 août.

"Sur le site, l’évent le plus en aval est toujours actif, la lave s’écoule toujours en partie sous un tunnel puis ressort en un grand bras permanant et plusieurs petits écoulements intermittents", terminent les spécialistes dans leur communiqué publié ce lundi 31 août 2015 à 12 heures.

 Pour rappel, l'accès du public à  l'enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. "Un point d'information et de contrôle sera installé à l'entrée de la route forestière par la gendarmerie à la sortie est de Bourg Murat", a annoncé la préfecture de La Réunion.

"Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (450 places). L'accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l'accès au site en toute sécurité", rappellent les services de l'Etat.

> Retrouvez sur notre site toutes les images de l'éruption, une vidéo tournée depuis les sentiers et dans les airs ainsi que des nouvelles photographies prises lors d'un survol effectué ce week-end.

http://www.ipreunion.com/volcan/reportage/2015/08/31/piton-de-la-fournaise-eruption-du-volcan-l-activite-est-toujours-importante,32388.html

Voir les commentaires

Vrais-faux héros du Thalys: le frère de Tariq Ramadan dénonce une "mise en scène"

Publié le par 2012

Les héros américains qui sauvent les passagers d'un Thalys d'un terroriste proche de théories extrémistes, Hani Ramadan n'y croit pas. Le frère de Tariq Ramadan et directeur du Centre islamique de Genève s'est fendu d'un article sur son blog "Islam et engagement" où il explique que cet événement est une "mise en scène aux proportions extraordinaires et planétaires."

"Cet événement va rehausser le prestige des militaires américains, passablement amoindri par les agissements d’une armée qui sème la mort à grande échelle depuis des décennies partout où elle se rend", poursuit ensuite le prédicateur, dont le blog est hébergé par le site web de la Tribune de Genève. Il dénonce également les articles de presse qui vont trop vite selon lui, et tireraient des conclusions hâtives "avant toute enquête, et avant même que les interrogatoires mettent à jour les intentions réelles du coupable."

Il continue: "On trompe l’opinion publique en donnant à des actes isolés des proportions gigantesques et des interprétations précipitées, voire erronées (...) De qui se moque-t-on ?" Le Figaro rappelle les théories très personnelles d'Hani Ramadan sur l'attentat commis à la rédaction de Charlie Hebdo, perçu comme  un"vaste processus de diabolisation de l'islam, savamment programmé au cours des années", ou encore la lapidation.

http://www.lalibre.be/actu/international/vrais-faux-heros-du-thalys-le-frere-de-tariq-ramadan-denonce-une-mise-en-scene-55e42e9335708aa437e112da

Voir les commentaires

Thalys : la version officielle est contredite par le témoignage d’une passagère (videos medias fr)

Publié le par 2012

Une passagère du train Amsterdam-Paris affirma qu'il n'y avait eu aucun "coup de feu". Trois jours plus tard, François Molins, procureur de la République, a déclaré que des "détonations" auraient retenti.

 

Le vendredi 21 août, à 23h55, le site de la chaîne I Télé a mis en ligne le témoignage de Margaux, revenue d'un congrès à Anvers et passagère du train Amsterdam-Paris dans lequel se serait déroulée, six heures plus tôt, une violente altercation entre le Marocain Ayoub El-Khazzani et un groupe d'Américains présents à bord.

Détail particulier : présente dans le "compartiment juste à côté", elle rejetta le terme -employé par le correspondant d'I Télé- de "fusillade" (à 2'10) et affirma catégoriquement ne pas avoir entendu de "coup de feu". 

"C'était juste une tentative d'ouvrir le feu qui s'est produit", déclara-t-elle.

Une telle déclaration contredit la version officielle formulée par François Molins, procureur de la République de Paris et proche de la mouvance pro-israélienne radicale, lors de sa conférence de presse tenue le mardi 25 août.

Il évoqua (à 2'17) "l'usage d'une arme" et "plusieurs détonations entendues par les passagers du train". Ce sont ces "détonations" (terme répété à 2'38) qui auraient fait réagir les deux soldats américains.

Le seul passager -nommément identifié- à évoquer une "fusillade" et des "coups de feu" entendus est une passagère : l'Américaine Christina Coons, "travailleuse sociale" de New York qui est apparue dans ce reportage de BFM TV, en compagnie d'une compatriote prénommé Amy.


Tirs dans le Thalys: des témoins racontent la... par BFMTV

Remarquons que le passager français prénommé Laurent et interrogé par BFM TV affirme également, comme Margaux, n'avoir rien entendu.

Présente dans le wagon voisin, la compagne de Jean-Hugues Anglade, également journaliste à Paris Match, ne fait état d'aucun tir entendu durant son long entretien avec BFM TV.

Quant à Cristina Coons, elle a continué de témoigner avec la même fougue, de retour au Etats-Unis.

Les témoignages de Margaux, Laurent et Charlotte Leloup (contrairement à ceux de Cristina Coons et Amy) semblent confirmer incidemment une partie essentielle du récit délivré par l'accusé Ayoub El Khazzani. Comme l'illustrent ces entretiens accordés par son ex-avocate Sophie David, le Marocain, qui aurait été conseillé par d'autres mystérieux SDF avant de monter dans le train Amsterdam-Paris pour "rançonner des gens", affirme n'avoir tiré aucun coup de feu.


Thalys: El Khazzani "paraissait étonné de ce... par BFMTV
Thalys: "Mon client nie toute implication... par ITELE

 

Affaire à suivre…

Bonus : Pour en savoir plus sur l'affaire du Thalys, consultez le dossier -en cours de constitution- de Panamza.

Thalys : « l’expert en contre-terrorisme » est un ex-espion ayant vécu dans un kibboutz (22.08.15)

Attaque du Thalys : la vidéo a d’abord été diffusée par un proche de Fourest (24.08.15)

Thalys : la version officielle de Paris et Washington contredite par une "source belge fiable" (24.08.15)

Qui a fait venir El Khazzani en France? Un « représentant » du Crif (25.08.15)

La nouvelle patronne de Thalys avait travaillé pour le renseignement militaire américain (26.08.15)

Thalys : l'avocat "Charlie" du suspect jette l'éponge (28.08.15)

http://www.panamza.com/300815-thalys-pas-de-coup-de-feu

Voir les commentaires

La Camargue rayée de la carte dans 100 ans ? un rapport très sérieux de l’agence américaine de la NASA

Publié le par 2012

(Mise en ligne à 10h)

C’est un rapport très sérieux, mais quelque peu alarmant que l’agence américaine de la NASA vient de publier sur la montée des eaux dans les 100 à 200 ans à venir, à cause du réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces au Groënland et en Antarctique.

Cette étude qui confirme celle déjà rendue publique en 2006 par les spécialistes de la NASA en charge de surveiller le niveau des mers de la planète atteste que le delta du Rhône mitoyen des Bouches-du-Rhône et du Gard sera noyé sous les eaux dans 100 ans.

La Camargue serait ainsi rayée de la carte.

10 000 habitants

Les 10 000 habitants de cette vaste zone marécageuse de 150 000 hectares pourraient être menacés, tout comme le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui compte 2500 âmes hors saison. Il serait complètement encerclé.

Aux Saintes, même si les élus et la population ne sont pas insensibles à ce rapport de la NASA, personne n’a oublié la submersion marine brutale une nuit d’été dans les années 80.

Au milieu de la nuit, l’eau avait sauté les digues et s’était répandue sur 80 centièmes à 1 mètre dans les rues. Les campings avaient été inondés…

Érosion 

Il est une certitude : l’érosion de la Camargue est une réalité. Elle est constatée chaque mois par les experts et les chercheurs. Des rochers placés volontairement protègent temporairement le littoral de l’érosion. Elle peut atteindre 10 mètres par an.

Alors, les flamants roses, joyaux de la Camargue sont-ils en sursis ?

En Roussillon

Le phénomène du risque de submersion marine est pros en compte dans le Languedoc-Roussillon.

Les plans contre les inondations (PPRI) de la préfecture de région sont établis par les communes littorales, où le risque de monter des eaux existe : Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Agde, Vias, Portiragnes, Sérignan-Plage, Valras-Plage dans l’Hérault, Narbonne-Plage et Port-la-Nouvelle dans l’Aude.

Dans les Pyrénées-Orientales : le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Rousssillon, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

Diagnostic

Dans ces communes, un diagnostic de vulnérabilité des bâtiments publics a été réalisé. Et des mesures de mitigation sont appliquées. L’aléa de submersion marine a été listé en trois zones sur les cartes géographiques : zones blanche, bleue et rouge.

Le risque de submersion est donc bien réel, mais les mesures préventives permettent d’éviter tout catastrophisme.

http://infos-h24.fr/blog/2015/08/31/la-carmargue-rayee-de-la-carte-dans-100-ans/

Voir les commentaires

Tsunami en Méditerranée : "Un risque certain" selon le sénateur Courteau

Publié le par 2012

L e sénateur audois Roland Courteau explique comment nos côtes pourraient être impactées. D'où l'intérêt du centre d'alerte Cenalt.

Comment devient-on un expert en tsunami ?

 

Après le tsunami meurtrier de 2004, qui avait fait 300 000 morts en Indonésie, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) m'a demandé de vérifier si nous pouvions être concernés par un tel événement.

Donner l’alerte en moins de 15 minutes

Le Centre d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée (Cenalt) a fêté ses 3 ans le 1er juillet. Ce centre d’alerte, basé à Bruyères-le-Châtel (Essonne), était une des recommandations du rapport du sénateur audois Roland Courteau, publié en 2007. Car si le niveau de risque n’est pas comparable à celui des océans Pacifique et Indien, le risque tsunami existe bel et bien en Méditerranée, comme plusieurs drames historiques en témoignent.

Aujourd’hui, le Cenalt, qui est rattaché au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s’appuie sur un vaste réseau de stations sismologiques et marégraphiques, avec notamment des partenariats étrangers. Il est devenu naturellement un maillon essentiel du dispositif chargé d’assurer la sécurité de citoyens en cas de catastrophe naturelle. Les hommes du Cenalt peuvent en effet, en cas de séisme susceptible de générer un tsunami, donner l’alerte en moins de 15 minutes. Et surtout évaluer les heures d’arrivée du tsunami sur les côtes. Ce qui donne aux autorités compétentes le moyen d’alerter rapidement les populations concernées pour les évacuer. D’autres pays du pourtour méditerranéen ont créé des centres d’alertes aux tsunamis.

Est-ce à dire que sur nos côtes, il y a un risque réel ?

Pourquoi serait-on à l'abri, alors que nous avons des milliers de kilomètres de littoral, avec l'Outre-mer et la métropole ? Il n'y aurait pas de faille sismique, de plaques tectoniques qui s'affrontent en Méditerranée, en Atlantique ? Comment expliquer alors le tsunami sur les côtes antillaises, après le séisme de Lisbonne en 1755 ? Alors oui, comme je le note dans mon rapport de 2007, il y a un risque certain. Depuis l'Antiquité, même si l'essentiel des tsunamis a été recensé dans le Pacifique, 25 % des tsunamis ont eu lieu en Méditerranée. 9 % si l'on prend les 911 tsunamis observés depuis le début du XXe siècle. Soit 90 dans la région Languedoc-Roussillon.

Pouvez-vous nous expliquer le phénomène ?

Contrairement à une idée très répandue, l'origine des tsunamis n'est pas météorologique mais géologique. Ils sont provoqués par des séismes sous-marins ou côtiers de magnitude d'au moins 6,3 sur l'échelle de Richter, des glissements de terrain et des explosions volcaniques. Sans oublier des chutes de météorites. La collision des plaques africaine et eurasiatique fait donc de la Méditerranée une région particulièrement exposée. Comme on a pu le déplorer sur l'île de Santorin, avec le tsunami généré par l'éruption du volcan Théra en - 1650. Plus récemment, il y a eu en 1908, le tremblement de terre de Messine (Sicile) qui a engendré un tsunami meurtrier (30 000 victimes). Et plus proche de nous en 1979, au large de Nice, il y a eu un tremblement de terre avec création d'une vague de 4 mètres qui a déferlé sur l'aéroport de Nice. Ce jour-là, on a déploré onze morts.

Quels en sont les effets ?

Lorsqu'un tsunami arrive près des côtes, la longueur d'onde de chaque vague diminue mais atteint encore plusieurs kilomètres. N'oublions pas qu'en haute mer, les vagues peuvent se déplacer à des vitesses de 500 à 1 000 km/heure. Ce qui explique que même une vague de 50 cm peut faire d'énormes dégâts. Comme on a pu le constater le 21 mai 2003, quelques heures après le séisme de Boumerdès en Algérie, d'une magnitude 6,9. Ce tsunami, avec une montée de vagues de 2-3 mètres aux Baléares, a provoqué plusieurs dégâts. En France, et même si le phénomène qui s'est produit de nuit, est presque passé inaperçu, on a constaté dans les ports des chutes rapides du niveau de la mer et de très forts courants, détruisant ou abîmant de nombreux bateaux. On ne peut donc comparer l'impact d'une vague de tsunami et celle d'une tempête.

Sommes-nous prêts à faire face à un tel événement ?

Depuis 2007, on dispose d'un centre d'alerte aux tsunamis pour l'Atlantique nord-est et la Méditerranée (Cenalt), près de Paris. Mais il est vrai qu'avant le tsunami de 2004, qui s'est produit dans une zone dite peu tsunamigène, les pouvoirs publics ont ignoré le risque. Nous n'avions qu'un malheureux marégraphe. Pourtant, on sait depuis longtemps que là où il y a eu des tsunamis dans le passé, il y en aura dans le futur. Comme on sait que notre temps de réaction est très court. Un séisme au nord de l'Algérie peut engendrer 90 minutes plus tard une vague de 4 à 5 mètres sur nos côtes.

> Le site du Centre d'alerte aux Tsunamis (Cenalt)

http://www.midilibre.fr/2015/07/05/tsunami-un-risque-certain,1186238.php

Voir les commentaires

Des océanographes prévoient un un séisme de magnitude de 7 qui provoquera un tsunami en Méditerranée

Publié le par 2012

Selon le site « Ocean Science », voir le pdf ici http://www.ocean-sci.net/11/643/2015/os-11-643-2015.pdf des océanographes auraient prévu qu’un séisme de magnitude de 7 se produira en Méditerranée engendrant un Tsunami qui menacerait la vie de 130 millions de personnes. Selon les prévisions des océanographes, si ce séisme a lieu en Sicile ou en Crète celui-ci engendrera un Tsunami dévastateur pour l’Italie, la Grèce et la Libye. L'étude réalisée par les océanographes a démontré que toutes les régions de basse altitude allant jusqu’à 5 mètres au dessus de niveau de la mer seront touchées par ce Tsunami et disparaîtront sous les eaux.
Le « Daily Mail » a dévoilé une carte interactive réalisée par des scientifiques qui montre l'effet qu'aurait un tsunami au large des côtes de la Sicile et la Crète.
Voici deux cartes pour bien comprendre le phénomène et les endroits concernés par ce danger :

http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=33479:2015-08-29-09-44-56&catid=39:eco-finance&Itemid=128

Voir les commentaires

Hawaï : une impressionnante coulée de lave surgit du volcan Kilauea 27/08/2015 (video media fr)

Publié le par 2012

Une épaisse coulée de lave a surgi, jeudi, du volcan Kilauea, sur l'île de Hawaï. A l'heure actuelle, elle reste sans danger pour la population.

Les images sont saisissantes. Une épaisse coulée de lave a surgi du volcan Kilauea, sur l'île de Hawaï (Etats-Unis), la plus grande de l'archipel, jeudi 27 août. Elle a coulé dans la forêt environnante, selon les autorités sanitaires, mais elle ne présente pas, à l'heure actuelle, de menaces pour les espèces présentes dans ce secteur. Le magma devrait continuer à se propager dans les prochains jours, précise Reuters.

Un des volcans les plus actifs du monde

En activité en permanence depuis 1983, le volcan Kilauea est l'un des plus actif du monde. Selon un témoin, la lave s'est déplacée d'environ 800 m en moins de 24 heures.  

En novembre 2014, la coulée de lave du volcan en éruption avait embrasé des habitations. Plusieurs centaines de personnes avaient dû être évacuées. Des routes avaient été fermées et un avis d'évacuation pour les résidents avait été émis en raison de la fumée dégagée par la lave.

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-les-images-aeriennes-de-la-lave-qui-surgit-du-volcan-kilauea-a-hawai_1059869.html

 

Voir les commentaires

manifestation taurine:La serie noire continue en France,un octogénaire tué par un taureau lors d’un lacher de taureaux dans les rues dans le Gard 29/08/2015

Publié le par 2012

 

Le drame s'est noué samedi, à l'heure du déjeuner, lors de la fête d'Aubussargues.

Alors que l'abrivado battait son plein dans les rues de la commune d'Aubussargues, un Belge de 83 ans est entré, imprudemment, sur le circuit pourtant fermé au centre du village, pour prendre des photos de la manifestation. Un taureau, qui avait effectué un premier passage non loin de lui, a ensuite fait demi-tour avant de foncer sur l'octogénaire qui lui tournait alors le dos, le percutant violemment derrière la tête.
À l'arrivée des secours - pompiers d'Uzès et d'Alès, hélicoptère de la Sécurité civile et Smur d'Alès -, la victime était inconsciente et son pronostic vital engagé.

 

Pas de failles de sécurité apparentes

Pris en charge, après plus de trois heures d'intervention, et héliporté vers le CHU Carémeau de Nîmes dans un état critique, l'homme y est décédé de ses blessures. Les gendarmes de la brigade de Saint-Mamert-du-Gard ont été chargés de l'enquête. Leurs premières constatations ont révélé qu'il n'y avait pas eu de faute de sécurité de la part des organisateurs. Ce nouveau drame, lors d'une abrivado, rappelle que les règles de sécurité sont à respecter à la lettre.

http://www.midilibre.fr/2015/08/30/gard-un-octogenaire-tue-par-un-taureau-lors-d-une-abrivado,1206873.php

Voir les commentaires

Tauromachie : la serie noire continue,un homme meurt encorné en plein coeur lors d’un lâcher de taureaux en Espagne.Douze personnes sont mortes sous les coups de cornes depuis le début de l’été en Espagne (video media)

Publié le par 2012

Un Espagnol est mort dimanche après avoir reçu un coup de corne au coeur lors d’un lâcher de taureaux à Cuellar, dans la province de Ségovie au nord de l’Espagne

«La descente a été très rapide et dangereuse. Un des taureaux de combat a foncé sur une personne qui se trouvait au début du parcours urbain. Elle a été immédiatement entourée par les écuyers et les secours sont aussitôt intervenus», précise l’Association des +Encierros+ de Cuellar dans un communiqué.
La victime, âgée d’une soixantaine d’années, est cependant décédée sur place dimanche matin.
L’accident s’est produit lors du premier lâcher de taureaux de l’année, au niveau de l’+embudo+, zone du parcours qui fait la transition entre la campagne et la ville.
«Nous rappelons (...) le danger encouru (par les participants) dans la zone de l’embudo, où il n’existe que des clôtures de délimitation et non de protection, une zone très fréquentée par les personnes âgées et les enfants», déplore l’association.
Les +encierros+ de Cuellar (ville de 9.861 habitants à 54km au sud de Valladolid), font partie des plus anciens d’Espagne. Leur existence remonte au XIIIe siècle, et les festivités, déclarés d’intérêt touristique national, attirent quelques dizaine de milliers de spectateurs chaque année.
Douze personnes sont mortes sous les coups de cornes depuis le début de l’été en Espagne, ce qui fait de 2015 l’année la plus mortelle depuis 2000. En 2009, les encierros+ avaient fait dix victimes.

https://www.youtube.com/watch?v=I8TvenbfIjg

http://www.dna.fr/actualite/2015/08/30/un-homme-meurt-encorne-lors-d-un-lacher-de-taureaux?preview=true

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>