Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suisse:Un ovni filmé et pris en photos se se tenant dans les airs au-dessus de la zone industrielle de la Praille, juste à côté du stade de Genève (video)

Publié le par 2012

Des vidéos et photos montrant un étrange objet volant font le buzz sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. On ignore de quoi il s'agit.

«On était deux à l'avoir vu, on n'a pas halluciné!» «On distinguait clairement une forme ovale et plate avec trois lumières puis ça a disparu rapidement.» Plusieurs personnes ont aperçu un objet volant non identifié, mercredi soir près du stade de la Praille (GE).

«Il était environ 20h30, le phénomène a duré une vingtaine de secondes puis l'objet est parti d'un coup, comme s'il se consumait», raconte Georges, un témoin. Selon lui, l'ovni était «aussi grand qu'un avion, avec aux extrémités deux lumières statiques, comme de petits projecteurs». Il émettait un bruit strident. «Je vous assure, je ne bois pas et ne me drogue pas!» précise le Genevois.

C'est ce même bruit strident qui a attiré l'attention de Sacha et ses potes: «On s'est tout de suite mis à filmer, sans vraiment comprendre ce que c'était», relate le jeune homme. Une chose est sûre, voir ça «de mes propres yeux, ça a changé ma façon de penser. Disons qu'avant je croyais aux ovni à 30%, et maintenant à 70%.»

Théorie infirmée

Les vidéos et photos postées sur internet ont été largement partagées et commentées: «Un vrai ovni à Genève!» «Non mais quelqu'un a des infos?» «Un truc de dingue!» «Fake or not?» «Trop cool!».

«Voici l'OVNI qui a tant fait trembler Genève hier soir», ont ensuite ironisé certains internautes, en postant une photo de jour d'une sorte de pylône coiffé d'une plateforme carrée (voir images ci-dessous). Mais les CFF infirment la théorie: «Il s'agit d'une ancienne tour d'éclairage des voies marchandises à la gare de la Praille, explique Frédéric Revaz, porte-parole. Ces tours ne sont plus en fonction car un autre système d'éclairage a été mis en place il y a trois ans». En éclaircissant les photos prises de nuit, aucune structure n'est visible sous l'objet éclairé:

Aéroport et police pas au courant, experts perplexes

L'Aéroport de Genève a indiqué mercredi soir ne pas avoir reçu d'appels particuliers qui signalaient un quelconque phénomène. «Aucun vol de drone n'était prévu à cet endroit à notre connaissance», a affirmé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Même son de cloche du côté de la police: «Notre centrale d'engagement n'a pas reçu d'appels concernant un objet volant non identifié, a assuré Jean-Claude Cantiello, attaché de presse. Aucun vols de drone ni d'hélicoptères n'avait été annoncé ou enregistré au préalable par la police».

Les vidéos postées sur le web ne semblent pas être trafiquées. «Les lumières que l'on voit peuvent être tout et n'importe quoi, mais en tout cas, il n'y a pas de trucage particulier en terme de vidéo», analyse Xavier Borgeaud, de la société multimédia Mediaprofil.

Selon AerialWorks, l'engin aperçu ne ressemble pas à un drone. «D'ordinaire, les lumières sont disposées sous les bras et non les extrémités. De plus, elles sont de couleurs différentes pour distinguer l'avant de l'arrière», explique à la «Tribune de Genève» Fabio Chironi, fondateur de la société spécialisée dans la prise de vue aérienne. Selon le spécialiste, l'engin semble «bien trop grand» pour être un drone.

Daniel Benaroya, responsable du GREPI (Groupe de recherche et d'étude des phénomènes insolites), a d'abord pensé à un avion. Puis il a écarté cette possibilité: «en éclaircissant la photo, on distingue une forme, et ce n'est pas celle d'un avion. Je n'arrive pas à identifier ce que c'est».

 

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/26046293

Un OVNI aperçu à la Praille crée l'émoi sur Facebook

 

Mercredi soir, le joueur servettien Matias Vitkieviez a immortalisé un OVNI à proximité du stade de Genève. En agrandissant et éclaircissant l'image, on devine la forme circulaire de l'objet.(Source: Facebook/Matias Vitkieviez)

 

«Tout le monde voit la même chose que moi???», interroge sur Facebook Matias Vitkieviez. Sur l'image postée mercredi soir vers 21h par le joueur du Servette FC, on distingue dans la nuit noire un objet de forme circulaire flanqué d'au moins trois points lumineux sur le pourtour et se tenant dans les airs au-dessus de la zone industrielle de la Praille, juste à côté du stade de Genève.

Le milieu de terrain grenat n'est pas le seul à avoir vu cet objet volant non identifié. L'OVNI a été aperçu par plusieurs témoins, depuis des emplacement différents. Sur le réseau social, leurs photos et vidéos capturées à l'aide de smartphones montrent toutes le même phénomène (voir ci-dessous). «On ne voit presque rien sur la photo mais sur place on distinguait clairement une forme ovale et plate avec trois lumières puis ça a disparu rapidement», rapporte Sacha qui a immortalisé l'apparition.

«Un son strident»

«Il était environ 20h30, le phénomène a duré une vingtaine de secondes puis l'objet est parti d'un coup, comme s'il se consumait», raconte à 20 Minutes un témoin. Selon lui, l'OVNI, qui émettait un bruit strident, était «aussi grand qu'un avion, avec aux extrémités deux lumières statiques, comme de petits projecteurs». Il émettait un bruit strident.

Alors de quoi s'agit-il? Avons-nous reçu la visite de voyageurs venus des confins de l'univers? «La centrale d'appel de la police n'a reçu aucun appel à ce sujet, nous répond Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police genevoise. Nous avons interrogé la tour de contrôle internationale de l'aéroport qui, hormis le trafic habituel, n'a repéré aucun objet volant dans ce secteur.» Du côté de l'armée et des gardes-frontière, rien à signaler non plus, semble-t-il. Sur le site FlightRadar24.com, aucune activité aérienne inhabituelle n'a été relevée au-dessus de la Praille mercredi entre 20h et minuit.

Un drone?

Sur Facebook, les spéculations vont bon train. Si certains se réjouissent déjà d'une visite du troisième type, d'autres crient au «fake» (ndlr: un faux réalisé par montage). Pour les plus terre-à-terre, il s'agirait soit d'un de ces grands lampadaires installés sur les voies ferrées soit d'un drone équipé de leds. Mais l'examen minutieux des images montrent qu'il n'y a aucune structure visible sous l'OVNI. D'ailleurs, «ces tours d'éclairage ne sont plus en fonction», ont déclaré au quotidien gratuit les CFF. La seconde hypothèse serait donc la plus vraisemblable.

Toutefois, pour Fabio Chironi, fondateur d'AerialWorks, société spécialisée dans la prise de vue aérienne, l'engin aperçu mercredi soir ne ressemble pas à un drone. Du moins à un modèle connu. «D'ordinaire, les lumières sont disposées sous les bras et non aux extrémités. De plus, elles sont de couleurs différentes pour distinguer l'avant de l'arrière», relève-t-il, en se référant aux images postées sur le réseau social. Le spécialiste distingue également une étrange structure qui relie les lumières entre elles. «Enfin, l'engin me semble bien trop grand pour être un drone», conclut-il, sans toutefois exclure un appareil conçu sur mesure par son propriétaire.

A Lausanne et dans le Pays de Gex

Le phénomène observé à la Praille ne serait pas isolé, à en croire des témoignages postés sur Facebook. Une internaute affirme ainsi avoir vu un «truc similaire» mardi soir aux alentours des 22h, à la Maladière, à Lausanne. Un autre aurait été témoin de cette apparition mercredi soir vers 23h, à Cergy, dans le Pays de Gex (France). A chaque fois, ils ont cru voir une étoile filante.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Un-OVNI-apercu-a-la-Praille-cree-l-emoi-sur-Facebook/story/31345393

Commenter cet article

Grommash 15/10/2016 21:03

tous le monde dit que c'était une tour...elle est bien haute la tour, parce que d'annemasse au niveau des montagnes à coter du salève le machin j'ai vu ces lumieres...au debut je l'ai prit pour un avion qui avancer dans ma direction alors que j'ai vue après que c'était stationnaire...mais une tour c'est impossible...

2012 16/10/2016 08:53

oui effectivement ;) quand la photo a ete retoucher un peu ,on voit bien que sa flotte dans les airs .Bon Dimanche et merci encore pour votre témoignage (y)