C'est l'association espagnole de défense des animaux Os Palleiros qui a donné l'alerte en publiant les images de son système de vidéosurveillance.
Sur la vidéo qui date du jeudi 6 août, on voit une voiture s'arrêter devant l'entrée du refuge Os Palleiros dans le nord-ouest de l'Espagne. Deux hommes tentent de faire passer un chien par dessus le haut portail, puis il s'enfuient. L'animal, étourdi, est abandonné de l'autre côté de la grille.
Le personnel du refuge a prévenu la police et demande à ce que cette vidéo soit massivement partagée afin que les coupables soient retrouvés.
L'animal a été recueilli par le refuge, où il est actuellement protégé et soigné. De nombreux internautes ont même proposé de l'adopter. Il devrait donc connaître des jours meilleurs aux côtés de nouveaux maîtres plus aimants.
Queremos aclarar una cosilla... KRUGUI todavía NO TIENE FAMILIA!!! El peque sigue en la Prote y muchos han preguntado...
Grâce aux campagnes de sensibilisation, les animaux sont de moins en moins laissés sur le bord de la route et de plus en plus amenés en refuge lorsque leurs maîtres ne veulent plus d'eux. Cependant, cela n'enraye pas le nombre d'abandons, qui représente près de 80 000 animaux chaque été.
Abandonner sauvagement son animal, sur le bord d'une route par exemple, est assimilé à de la maltraitance et est passible de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende en France. Cet été dans l'hexagone, près de 1000 chiens et 1600 chats ont été abandonnés par leurs propriétaires, un chiffre en hausse selon la SPA.