Un séquoia pluricentenaire étêté par la foudre dans les Deux-Sèvres 23/08/2015
Dans la nuit de samedi à dimanche, la foudre s’est abattue sur un séquoia pluricentenaire du Mellois.L'orage qui a frappé les Deux-Sèvres au cours de la nuit de samedi à dimanche a été particulièrement violent au-dessus d'Etrochon, hameau à cheval sur les communes de Périgné et Saint-Romans-lès-Melle.
Vers 1 h 30, la foudre est tombée sur un séquoia pluricentenaire. Haut de plus de trente-cinq mètres, il a perdu près de dix mètres de sa hauteur. Des branches sont tombées sur le toit de la maison et des morceaux de bois déchiquetés ont été retrouvés à plusieurs dizaines de mètres. Une des rues s'est trouvée bloquée par une grosse branche qu'un voisin a tronçonnée pour dégager le passage. Heureusement, il n'est à déplorer que des dégâts matériels.
Cet arbre servait de repère dans le paysage, il permettait de localiser facilement le lieu-dit, même à plusieurs kilomètres de distance.
Un autre arbre, de même gabarit, avait subi les assauts de la tempête de décembre 1999 : dix ans plus tard, il avait dû être totalement tronçonné.
Le séquoia va être expertisé afin de déterminer s'il peut cicatriser et continuer normalement son existence.