Des robots à la place des agriculteurs : bientôt la première ferme 100% automatisée
Avec sa ferme 100% robotisée, l'entreprise japonaise Spread espère produire 30.000 salades par jour.
Une entreprise japonaise spécialisée dans la culture de salades, Spread, a annoncé la création de la première usine entièrement robotisée. Prévu pour 2017, ce projet de ferme sans agriculteur fait polémique.
Après la ferme des mille vaches, voici la ferme des mille robots ! La firme japonaise Spread, spécialiste de la culture industrielle de laitues, espère voir aboutir pour 2017 un projet de ferme totalement automatisée. Une ferme sans agriculteur. La chaîne de production sera gérée de A à Z par des robots, ce qui devrait permettre à l'entreprise de faire baisser de moitié ses coûts de fabrication.
30.000 salades par jour
Capable de produire jusqu'à 30.000 salades par jour - contre 21.000 aujourd'hui - l'usine sera basée à Kizugawa près de Kyoto. Un vaste complexe de 4.800 mètres carrés estimé à plus de 14 millions d'euros dont les travaux commenceront au printemps 2016.
Selon le Wall Street Journal, Spread serait actuellement en train de perfectionner son projet. Sur les six phases majeures de production, deux seulement nécessitent encore une présence humaine : l'ensemencement et la germination (passage de la graine au végétal, ndlr). Mais de l'arrosage à la récolte et jusqu'au conditionnement, les robots contrôlent tout.
L'environnement appréciera, les agriculteurs un peu moins
Point positif : 98 % de l'eau nécessaire à la croissance des salades pourra être réutilisée. Si l'on en croit Spread, l'usine sera par ailleurs entièrement équipée d'ampoules LED, faiblement consommatrices en énergie, et les pesticides seront inutiles du fait de la culture indoor. Reste à savoir si la laitue d'intérieur sera aussi bonne que celle du potager et si les agriculteurs japonais, bientôt au chômage technique, accepteront ce camouflet.