Intempéries dans le Sud-Est:Le parc de Marineland "dévasté à 90%", les animaux en danger (videos medias fr)
Les bassins se sont remplis de l'eau boueuse des inondations, qui ont dévasté le parc. Les installations électriques ont été détruites, faisant craindre pour la survie des animaux.
Intempéries dans le Sud-Est : le Marineland d'Antibes durement touchéLe Marineland d'Antibes n'a pas échappé aux dévastatrices inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre. Le plus grand parc marin d'Europe a été submergé par les eaux. Le bassin des otaries, qui nagent habituellement dans l'eau salée, avait pris la couleur de la boue, comme ont pu le constater les journalistes de France 3 sur place.
Plus d'eau ni d'électricité, dimanche
Les installations techniques ont été touchées "à 90%", explique le directeur général du parc, qui était sans eau et sans électricité, dimanche. Un journaliste de France 3 Côte d'Azur, joint par francetv info, a pu assister à la prise en charge de tortues par les soigneurs. Des poissons sont morts, mais aucun des mammifères du parc.
Les images par hélicoptère, dimanche matin, montrent que le parc était presque totalement inondé. Le Marineland se situe à une dizaine de mètres du camping d'Antibes où une personne a péri, et à quelques centaines de la maison de retraite de Biot où trois personnes âgées n'ont pu être sauvées.
Intempéries : au Marineland d'Antibes, les animaux nagent dans une eau boueuse sur WAT.tv Inquiétude autour du parc Marineland, près d'Antibes (Alpes-Maritimes). Le célèbre parc animalier a été durement touché par les inondations. Selon France 3, 90% de Marineland a subi d'importants dommages. Sur une vidéo aérienne diffusée par TF1, on aperçoit le parc envahi par la boue, laissant craindre le pire pour les animaux. Des photos et une vidéo de France 3 montrent également des secours en train de transporter une tortue et des otaries dans des bassins troublés par la boue. Selon le directeur, Bernard Gianpaolo, le parc a été touché «à plus de 90% sur toutes les installations techniques, ce qui affecte, bien évidemment la vie des animaux». «On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale, poursuit M. Gianpaolo. Pour l'instant, notre préoccupation c'est le bien-être et la vie des animaux, là c'est la principale priorité et ensuite on va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible.» Un journaliste de l'AFP qui a pu se rendre au parc décrit des manchots et otaries pataugeant dans une eau trouble et marronnasse. Et, sous les cris des otaries, des dizaines de pompiers pompant l'eau qui a envahi les conduits de filtration. Pour l'heure, plus d'eau propre ni la possibilité de maintenir la juste température des aquariums où évoluent les poissons tropicaux. D'après des témoignages recueillis par des opposants aux parcs marins, les dégâts seraient considérables. «Une raie a été retrouvée sur le parking, des tortues et des otaries se sont échappées de leurs enclos», écrit l'un d'entre sur Facebook. S'il parle de «casse animale» dans le Marineland, le directeur ne donne pas de détails. Les orques, vedettes du parc d'attractions, les tortues, raies méditerranéennes et autres animaux demeuraent invisibles.