Payer en liquide, une habitude bientôt révolue? La Suède pourrait devenir le premier Etat au monde à abandonner l'argent liquide...
Les paiements en liquide deviennent si rares en Suède que d'éminents universitaires entrevoient déjà la disparition du "cash" au profit des transactions électroniques...La Suède pourrait devenir le premier Etat au monde à abandonner l'argent liquide, selon Niklas Arvidsson, professeur d'Economie à la KTH Royal Institute of Technology de Stockholm. Une étude récente démontre en effet la disparition progressive de l'habitude ancestrale au profit des paiements par carte bancaire mais aussi des multiples nouvelles technologies en la matière telles que les applications mobiles, PayPal ou encore Square. Les statistiques nationales, relayées par Quartz, abondent d'ailleurs dans ce sens.
Réflexes
En Suède, les transactions numériques sont monnaie courante et la grande majorité des commerces s'est adaptée à ces nouveaux comportements de consommation. Evidemment, certains réflexes persistent au sein de la société. Les personnes âgées privilégient toujours l'argent liquide et 41% de la population prétend préférer payer de cette façon quand le montant de la transaction ne dépasse pas 10 euros.
Obstacle
Toutefois, certains obstacles mentaux ou pratiques demeurent sur le chemin de la transition. Le sentiment d'être surveillé en permanence lors de ses achats, de laisser une trace indélébile de ses paiements et donc de ses habitudes de consommation. La disparition de l'argent liquide pose également un sérieux problème dans le secteur du tourisme et présente un danger en cas de dysfonctionnement technique (panne du système). Un couac technique capable de paralyser l'économie nationale.
Pionniers scandinaves
La Suède n'est en outre pas le seul Etat à envisager ou prévoir la chose. Les voisins danois pourraient même les précéder dans cette démarche pionnière. Selon The Independent, le gouvernement danois avait proposé en mai dernier de supprimer l'obligation pour les commerçants d'accepter l'argent liquide. Ainsi, les stations-service, les magasins de vêtements et les restaurants pourraient, dans le courant de l'année 2016, refuser les transactions traditionnelles.
Avantages
L'initiative comporte de sérieux avantages. En effet, sans argent liquide, la sécurité des commerces augmente: les attaques à main armée diminuent forcément devant l'impossibilité d'exiger le contenu de la caisse. Le budget alloué aux systèmes de protection (caméras de surveillance, alarme, etc) pourrait également être revu à la baisse.