Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tuerie de l'Oregon : Obama veut «moins d'armes aux Etats-Unis»

Publié le par 2012

«Cela devient d'une certaine façon de la routine.» Le président américain, Barack Obama, n'a caché ni sa lassitude, ni sa colère, ce jeudi soir, alors qu'au moins treize personnes ont été tuées dans une fusillade à l'université Umpqua University College à Roseburg, dans l'Oregon (au nord-ouest des Etats-Unis).

«Les reportages sont de la routine, ma réaction ici à la Maison Blanche devient de la routine», a-t-il soufflé lors de son allocution. Une intervention au cours de laquelle le président des Etats-Unis a longuement plaidé pour le contrôle des armes à feu, appelant le Congrès à légiférer.

«Nous somme le seul pays occidentalisé au monde qui voit ce type de tragédie se répéter», a déploré Barack Obama, ajoutant : «Cela ne devrait pas être aussi facile pour quelqu'un qui veut infliger la mort à d'autres personnes de le faire.»

«Nos pensées et nos prières ne sont pas suffisantes»

«Nous avons besoin de moins d'armes aux Etats-Unis», a ajouté le président américain, qui rappelle qu'il y a, dans le pays, «environ une arme pour chaque homme, chaque femme et chaque enfants». Et d'inviter les médias à comparer le nombre de victimes américaines du terrorisme à celui des victimes des tueries provoquées par les armes à feu.

«Nos pensées et nos prières ne sont pas suffisantes», a encore déclaré Obama, qui a clairement visé le Congrès. «Nous avons un Congrès qui bloque de façon explicite la simple collecte de données sur les armes à feu. Comment cela est-ce possible? C'est un choix politique que nous faisons de laisser arriver ce type de tueries tous les mois», a-t-il dénoncé.

Le président des Etats-Unis en a appelé au Congrès «pour changer les lois, sauver des vies et laisser les jeunes pouvoir vivre». «Ce n'est pas quelque chose que je peux faire tout seul», a-t-il insisté, avant de lâcher : «Je prie pour que je ne sois pas obligé de revenir devant vous ainsi d'ici à la fin de ma présidence. Mais cela peut se reproduire, hélas.»

CARTES JEU ILLUMINATI 1995,NOUVEL ORDRE MONDIAL

http://www.leparisien.fr/international/tuerie-de-l-oregon-obama-veut-moins-d-armes-aux-etats-unis-02-10-2015-5145853.php