Volcan piton de la Fournaise : 50 jours d'éruption ardents et exceptionnels, le piton de la Fournaise sur l'ile de la Reunion ne montre aucun signe de faiblesse, bien au contraire. Sa longévité et ses volumes de lave, classent désormais cette éruption parmi les plus exceptionnelles (videos)
Le site de l’éruption, comme sur ces photos prises dimanche 11 l'après-midi, est parfois envahi par les gaz.
PITON DE LA FOURNAISE. L’éruption, qui a débuté le 24 août dernier, ne cesse de ravir les spectateurs toujours aussi nombreux. Après 50 jours d’activité, le piton de la Fournaise ne montre aucun signe de faiblesse, bien au contraire. Sa longévité et ses volumes de lave, classent désormais cette éruption parmi les plus exceptionnelles.
L’activité au volcan se poursuit pour le plus grand bonheur des vacanciers. Sept semaines, soit précisément cinquante jours, que le piton de la Fournaise ne cesse de s’offrir en spectacle. Touristes et badauds n’ont pas manqué, dès samedi soir, l’appel des coulées rouges et se sont pressés du côté de piton de Bert. Au point, qu’une fois encore, des embouteillages ont paralysé la route des Sables ce week-end. Des dizaines de voitures se sont retrouvées bloquées en raison essentiellement de stationnements sauvages. « Les forces de l’ordre ne sont plus sur place et dès que les parkings saturent, les gens se garent un peu n’importe où, le long de la route. Mais, on ne peut pas mettre des policiers en permanence, il faut que les personnes se disciplinent », confie un agent du Parc national de La Réunion.
Un cône d’environ 30-35 mètres
Mais si la longue attente dans les voitures pour regagner ses pénates est le prix à payer pour savourer de plus près les gerbes embrasantes, le spectacle en vaut la chandelle. Il faut dire que l’éruption qui a débuté le 24 août dernier offre une vision féerique que les touristes n’oublieront pas de sitôt. Aujour-d’hui, les scientifiques l’affirment : « Cette éruption est exceptionnelle ».
Sa longévité déjà n’est pas anodine sachant qu’en moyenne la durée moyenne d'une éruption à La Réunion est de 20,5 jours. Le niveau d’activité reste élevé malgré une légère tendance à la diminution au cours des derniers jours. Concernant le débit et les volumes, ils sont désormais à classer dans la catégorie des grands. « Un pic de débit de lave égal à 11m3 par seconde a été observé le 4 octobre dernier mais depuis, un retour dans la gamme des 5 et 10 m3/seconde est enregistré », indique dans un communiqué l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise(OVPF). Selon un calcul peu savant mais qui pourrait nous donner une idée du volume, si on se base sur le débit minimum de 5 à 6 m3 par seconde annoncé par les scientifiques de l’OVPF, le volume de lave déversé pourrait atteindre à minima les 22 millions de m3.
Le cône d’environ 30-35 mètres « confirmé par des mesures réalisées par un topographe », précise l’observatoire est toujours aussi imposant. La morphologie du lac de lave a quant à elle de nouveau évolué. « Alors que lors des précédentes observations, un lac parfaitement circulaire en amont et une petite bouche en aval étaient visibles, les deux puits ne font plus qu'un avec une géométrie générale de calebasse », indique l’OVPF. En milieu de semaine dernière « le cône s'est partiellement égueulé créant une brèche de 5 à 7 mètres de haut dans sa partie sommitale d’où une coulée s'est échappée. Le gaz arrive en surface du lac sous forme de grosses bulles qui projettent des paquets de lave au dessus et sur les bords du cône », ajoute le communiqué.
Les randonneurs qui se rendent vers le Piton de Bert pourront donc admirer les projections de lave ainsi que de nombreuses coulées « jusqu'à plus de deux kilomètres et demi en aval brûlant la végétation au pied du piton de Bert », informe l’OVPF. Autre nouveauté et pas des moindres, des cristaux d’olivine ont été observés dans les prélèvements de lave. Cette présence pourrait laisser supposer qu’il s’agisse bien d’un magma en profondeur mais « seules les analyses pourront le confirmer ou l’infirmer », affirment prudents les scientifiques.
Le spectacle continue donc au piton de la Fournaise. Cette éruption exceptionnelle ne doit cependant pas vous faire oublier les règles élémentaires de sécurité. Pour mémoire, un randonneur a trouvé la mort le 23 septembre dernier tombé plus de 100 mètres en contrebas du sentier menant au piton de Bert.
Des bulles de lave explosent régulièrement à la surface du lac contenu dans le nouveau cratère.
http://www.clicanoo.re/494962-volcan-50-jours-ardents-et-exceptionnels.html