Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scandale de la FIFA : perquisitions en Allemagne liées à l’attribution du Mondial 2006 (video media)

Publié le par 2012

 

La police allemande a procédé mardi 3 novembre à des perquisitions au siège de la DFB, la Fédération allemande de football, et aux domiciles de plusieurs de ses dirigeants dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’évasion fiscale liée à l’attribution de la Coupe du monde 2006, a annoncé le parquet.

« Le parquet de Francfort a ouvert une enquête sur des soupçons de fraude fiscale aggravée liée à l’attribution du championnat de football en 2006 et au transfert de 6,7 millions d’euros du comité d’organisation de la Fédération allemande de football [ou Deutsche Fußball-Bund – DFB] à la FIFA », a déclaré le procureur dans un communiqué. Le quotidien Bild rapporte de son côté que les domiciles du président de la DFB, Wolfgang Niersbach, et de l’ancien président Theo Zwanziger ont été perquisitionnés.

L’Allemagne est secouée par des allégations d’achat de voix lors de la décision, en 2000, de lui attribuer le Mondial 2006. L’affaire a été révélée le 16 octobre par le magazine Der Spiegel, qui affirmait que le comité de candidature allemand s’était constitué une caisse noire qui avait servi à acheter des voix.

Pots-de-vin

Avant même la parution de l’article du Spiegel, la DFB avait reconnu le versement de 6,7 millions d’euros à la FIFA, tout en assurant que cette somme n’était pas liée à l’attribution de la compétition. L’Allemagne avait décroché l’organisation par 12 voix à 11 face à l’Afrique du Sud, après la troublante abstention du Néo-Zélandais Charles Dempsey au dernier tour de scrutin.

La Fédération allemande de football a nié tout pot-de-vin pour l’attribution du Mondial 2006, affirmant que le versement controversé de 6,7 millions d’euros avait servi à s’assurer des subventions de la FIFA, un argument réfuté par cette dernière.

http://www.lemonde.fr/football/article/2015/11/03/scandale-de-la-fifa-perquisitions-en-allemagne-a-propos-de-l-attribution-du-mondial-2006_4802110_1616938.html