Une cinquantaine de migrants logés dans un château en Auvergne
MISE A JOUR 4/11/2015
47 hommes (et une femme) originaires du Soudan et de l’Érythrée (lire par ailleurs) sont arrivés en car en provenance de Calais, avant 20 h 30, ce mardi soir à Pessat-Villeneuve. Il s'agit d'un accueil temporaire, le temps de faire le point sur leur situation. Leur arrivée dans le Puy-de-Dôme a lieu dans le cadre d'un accueil d'urgence dans un centre d'orientation.
Ce transfert volontaire loin de la "Jungle" de Calais, où se trouvent 6.000 migrants dans des conditions précaires, doit leur permettre "un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes, au cours duquel ils pourront bénéficier d'un suivi sanitaire et social, prendre la mesure de leur situation et reconsidérer leur projet d'immigration au Royaume-Uni", estime la préfecture du Pas-de-Calais. Ils ont été accueillis par le préfet et par le maire de Pessat-Villeneuve. Ils seront installés dans deux pavillons, situés à l'extérieur du château. Ils seront logés à trois ou quatre par chambre.
C'est officiel : le château de Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme), à côté de Riom, accueillera une cinquantaine de migrants dès aujourd'hui, mardi 3 novembre. En provenance de Calais, ces personnes isolées sont toutes volontaires pour demander l'asile en France. Leurs bus devraient arriver...
Le château de Pessat-Villeneuve, ancien centre pour colonnies de vacances, accueille une cinquantaine de migrants venus de Calais. La préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé mardi l'arrivée d'une cinquantaine de migrants en provenance de Calais dans la commune de Pessat-Villeneuve, sur le site de l’ancienne colonie de vacances. "Ces personnes se sont déclarées volontaires pour quitter Calais, où elles vivaient dans des conditions de très grande précarité pour rejoindre un centre d'accueil et d'orientation", précise le communiqué de la préfecture. Pendant une période transitoire d'un mois environ, elles y bénéficieront d'un hébergement digne, d'un suivi sanitaire et d'une aide à l'orientation dans leur parcours migratoire vers une demande d'asile en France, dans un autre pays européen ou un retour aidé vers leur pays d'origine. Dès leur arrivée au centre d'accueil et d'orientation mardi soir, en présence du Préfet et du maire de la commune, les familles ont été prises en charge par l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et l'association Forum Réfugiés à qui la Préfecture a confié la responsabilité de la gestion de ce centre jusqu'au 31 mars 2016. Une réunion publique, en présence de représentants de la Préfecture et de Forum Réfugiés, sera organisée vendredi par la Mairie de Pessat-Villeneuve afin de présenter le fonctionnement de ce centre d'accueil et d'orientation à la population.
Ce mardi 2 novembre, près de 300 migrants vont à leur tour quitter Calais, pour une quinzaine de sites d’accueil. L’un d’eux est le château de Pessat-Villeneuve dans le Puy-de-Dôme. Un château acheté près de 2 000 000 d'euros Une cinquantaine de migrants y sont attendus. Le château avait été racheté par la municipalité fin 2012 pour un montant de 1 900 000 euros. Les 500 habitants n’avaient pas manqué de faire part de leur crainte de voir les impôts locaux augmenter. La demeure était par conséquent proposée à la location pour des séminaires, mariages ou anniversaires, afin de rembourser l’emprunt contracté par la Mairie. Une réunion publique pour informer les 500 habitants Les migrants seront accueillis dans les deux dortoirs du château et auront accès à des salles d'eau et à un réfectoire. Selon La Montagne, la prise en charge sera assurée par l'association "Forum réfugiés". La municipalité a annoncé qu’elle tiendrait une réunion publique vendredi pour informer la population des modalités d’accueil. Ces relogements ont par ailleurs pour objectif de favoriser un traitement individualisé des demandes d’asile, grâce à l’aide des bénévoles.
Pour les clochards français ? La rue. Pour dire ce que vous en pensez :
Mairie de Pessat-Villeneuve : Tél : 04-73-38-28-59
Association Forum Réfugiés : Tél : 04-73-14-36-00
http://www.contre-info.com/pessat-villeneuve-63-voyez-ou-50-migrants-seront-heberges