Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt un village sur la lune pour remplacer la station spatiale internationale dans dix ans ? (video)

Publié le par 2012

 

Dans le film Seul sur mars, des habitations permettaient l'accueil et la vie d'êtres humains sur la planète rouge. Et bien la fiction pourrait devenir réalité, mais cette fois sur la Lune, selon le patron de l'Agence spatiale européenne.

L'idée pourrait sembler sortie tout droit de l'imagination délirante d'un scénariste hollywoodien. Il n'en est rien. Puisque c'est le patron de la très sérieuse Agence spatiale européenne (ESA), qui l'a énoncée. Ce dernier envisage en effet de fonder un village sur la Lune pour remplacer la Station spatiale internationale (ISS), qui vit ses dernières années.

S'il a été un franc succès, aussi bien politique que technologique, le programme de la Station spatiale internationale, lancé en 1998, touche en effet à sa fin. En 2024, ou au plus tard en 2028, elle fermera ses portes. L'heure est ainsi aux propositions pour imaginer l'étape d’après.

 

"Il ne s'agit pas de bâtir de petites maisons"

Selon Johann-Dietrich Wörner, le directeur général, ce "village lunaire" serait un "successeur idéal" à l'ISS, a-t-il déclaré vendredi, selon des propos rapportés par l'Agence France-Presse (AFP).

Ce n'est pas la première fois que l'idée est avancée. En juillet dernier déjà, peu après sa prise de fonction, il évoquait ce "Moon village" multinational. "Il ne s'agit pas de bâtir de petites maisons et d'avoir une mairie, une église. Dans mon idée, un village c'est un endroit où différentes personnes arrivent avec des idées différentes et créent quelque chose qui n'est pas seulement individuel".

 

Selon lui, ce village lunaire pourrait avoir des usages et des utilisateurs multiples. Un pays pourrait être intéressé par la science, une compagnie se pencher sur l'exploration minière, un grand radiotélescope serait également installé et certains utiliseraient l'endroit comme un "tremplin" dans le cadre de la conquête spatiale, envisage-t-il.

Un alunissage en 2030?

Concrètement, les premiers robots seraient envoyés dès 2020, détaille Maxisciences. Des cylindres déposés sur la Lune se gonfleraient une fois là-bas en une sorte de dôme. Ce qui constituerait la principale structure du bâtiment, que des imprimantes 3D développeraient, permettant la construction d'une coque protectrice pour les habitats.

Depuis 1972, plus aucun humain n'a posé le pied sur le satellite de la Terre. Mais d'ici la fin des années 2030, une nouvelle mission pourrait y atterrir, si le projet, présenté aux Etats membres de l'Agence spatiale européenne en fin d'année, est approuvé et financé, croit savoir Futura-sciences. A hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros tout de même. L'aventure pourrait aussi fédérer d'autres nations, comme les Etats-Unis, dont la Nasa, qui a mars dans le viseur, s'est montrée intéressée. Ainsi, dans quelques années, la réalité pourrait bel et bien dépasser la fiction.

carte jeu illuminati 1995,nouvel ordre mondial

http://www.bfmtv.com/planete/bientot-un-village-sur-la-lune-pour-remplacer-la-station-spatiale-internationale-944102.html