Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etats-Unis : en larmes, Obama présente ses mesures contre les armes à feu (videos medias)

Publié le par 2012

 

Devant les journalistes, Barack Obama n'a pas retenu ses larmes. Durant son discours sur la question du contrôle des armes à feu mardi à la Maison-Blanche, le président américain était en pleurs au moment d'évoquer les enfants abattus par un déséquilibré à l'école de Sandy Hook en décembre 2012. «A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère», a-t-il lancé.

Dans un pays vivant au rythme des fusillades, le président américain a souligné la nécessité de «ressentir l'urgence» d'agir pour un meilleur contrôle des
armes à feu. «Les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus», a martelé le président Obama en citant Martin Luther King.

 

Le lobby des armes ne peut prendre l'Amérique «en otage»

Le président américain a également annoncé une série de réformes, estimant que le lobby des armes ne peut pas prendre l'Amérique «en otage». «Nous n'avons pas à accepter ça», a-t-il ajouté, en estimant que le Congrès, à majorité républicain et qui s'oppose fermement à toute modification de la législation en la matière, est lui tenu par ce lobby.

L'initiative de Barack Obama a beau avoir une portée limitée, elle suscite en Amérique une véritable tempête politique. Car, assurant avoir le droit et l'écrasante majorité de la population de son côté, le président a décidé de passer outre le vote du Congrès en déclinant des décrets («executive orders») pour changer la donne sur cette question qu'il a choisie de placer au coeur de son dernier mandat.

Le président a garanti que ses décrets ne s'opposeront pas au Second Amendement à la Constitution, qui garantit aux Américains le droit de porter des armes. Je crois en le Second amendement, tel qu'il est écrit», a affirmé Barack Obama. «Peu importe combien de fois on tentera de modifier le sens de mes paroles, il s'agit de notre loi constitutionnelle. Mais je crois aussi qu'il existe des moyens de diminuer les violences par armes à feu en accord avec le Second amendement . Ce n'est pas un complot pour retirer ses armes à tout le monde.»

 

Les mesures annoncées par Barack Obama

- Resserrer les critères d'obtention d'un permis de ventes d'armes afin d'y inclure aussi ceux qui vendent des fusils en ligne. Quiconque vendra des armes en ligne devra au préalable obtenir un permis des autorités. Une personne vendant des armes sans permis, même en ligne, risquera une peine de 5 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.

- Améliorer la vérification des antécédents criminels des acheteurs de fusils. Le président Obama a demandé au FBI d'engager 230 examinateurs supplémentaires afin d'augmenter les effectifs du Système national de vérification rapide des antécédents (NCIS) de 50% et de permettre des vérifications 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

- Exiger une vérification des antécédents criminels pour les personnes achetant des fusils parmi les «plus dangereux», comme des armes automatiques, par le biais de trusts, de sociétés ou d'organisations locales. Les personnes achetant ces armes par ces intermédiaires échappaient jusqu'à présent aux vérifications des antécédents.

- Le président Obama propose un «nouveau dialogue» avec les Etats du pays. Le but est de s'assurer que les autorités locales transmettent à la base de données nationale leurs informations criminelles sur des personnes présentant des troubles mentaux diagnostiqués ou reconnues coupables de violences familiales.

- Embauche de 200 agents et enquêteurs supplémentaires au Bureau des armes à feu, des explosifs, de l'alcool et du tabac (ATF) afin de renforcer l'application des lois en vigueur sur le contrôle des armes à feu.

- Rendre obligatoire la communication des vols d'armes à feu par les vendeurs. Les lois actuelles encadrant la responsabilité de transmettre ces informations demeurent «ambiguës» juge le président américain. Le Bureau des armes à feu, des explosifs, de l'alcool et du tabac (ATF) a ainsi «clarifié» cette semaine cette règle en rendant les vendeurs responsables de transmettre ces informations dès qu'ils découvrent le vol ou la perte d'une arme à feu.

- Augmenter de 500 millions de dollars l'aide aux personnes souffrant de troubles mentaux graves.

- Soutenir le développement de technologies pour accroître la sécurité des armes à feu. Une arme à feu intelligente - ou «smart gun» - peut par exemple s'activer uniquement lorsque manipulée par l'usager autorisé, ce qui empêche un enfant de tirer avec l'arme de ses parents.

Carte jeu illuminati 1995,nouvel ordre mondial

http://www.leparisien.fr/international/video-etats-unis-en-larmes-obama-presente-ses-mesures-contre-les-armes-a-feu-05-01-2016-5423655.php