Les merdias tremblent cette fois article de la voix du Nord:Le Web, caisse de résonance pour les théories du complot (1/2)
Les théories du complot ne datent pas d’hier. Mais une actualité anxiogène, une forme de crise de la démocratie et l’incroyable caisse de résonance apportée par Internet et les réseaux sociaux leur donnent une ampleur inédite.
à la base des théories complotistes autour de l'attentat de charlie hebdo,les photos de cette citroen dont la couleur des rétroviseurs aurait mystérieusement changé,photo afp
« On sait bien qui tire vraiment les ficelles... » « Il est dans votre intérêt de ne pas nous en dire plus. » « Vous êtes à la botte des socialo - francs-maçons. » « Encore un coup du lobby juif. » « Les islamistes ont pris le pouvoir à La Voix du Nord. » Des commentaires dans ce genre, nous en avons toujours reçu. Au courrier des lecteurs ou sur nos réseaux sociaux. Mais ces derniers mois, le phénomène a pris une ampleur inédite. Après les attentats de Charlie Hebdo d’abord. Avec les rumeurs de rétroviseurs de voiture qui auraient changé de couleur (noirs devant Charlie Hebdo, les rétroviseurs seraient devenus blancs une fois la voiture abandonnée. Il s’agissait en fait de rétroviseurs chromés!) et la carte d’identité perdue « trop gros pour être vrai », le tout « prouvant » que la France et l’Amérique avaient monté ce coup de toutes pièces pour porter atteinte à l’image de l’islam... Puis, après ceux du 13 novembre. Avec des rumeurs spécifiques à notre région, comme celle des migrants de Calais qui auraient fait un grand feu de joie pour se réjouir des 130 morts (en fait un incendie dont il a été clairement prouvé qu’il était accidentel)... Des rumeurs aux théories complotistes qui expliquent le monde comme étant le produit de l’action d’un groupe occulte agissant dans l’ombre il n’y a qu’un pas, qui semble franchi de plus en plus facilement.
En quête de sens
« Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », s’émouvait la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem en janvier 2015. À La Voix du Nord, nous voyons ces théories se propager sur le Web, dans les commentaires de nos propres réseaux sociaux et nous sommes parfois désarmés. Comment rétablir la vérité auprès d’internautes convaincus que tout le monde leur ment, politiques et médias au premier chef ? Qui, en allant chercher par eux-mêmes une « autre information », pensent se démarquer des « arcanes du pouvoir » et de la « pensée dominante », que nous incarnons à leurs yeux ?
« Un des problèmes », confirme Rudy Reichstadt, créateur de Conspiracy Watch, site Web qui répertorie et analyse les thèses conspirationnistes et théories du complot, c’est effectivement « le discrédit considérable qui frappe la parole politique, journalistique ou scientifique ». Mais il y a aussi un ressort sociologique qui rend la rumeur particulièrement difficile à démonter : « Il y a une forme d’adhésion profonde aux théories complotistes qui donnent du sens, fournissent une explication du monde qui, dans une certaine mesure, nous rassure. » Et un ressort psychologique. Soyons honnêtes : nous sommes tous déjà tombés dans le panneau d’une rumeur voire d’une théorie complotiste. Parce que ces théories sont séduisantes. Parce qu’on a tous le désir de savoir ce qu’il y a « derrière », qu’on a souvent la sensation de ne pas avoir toutes les clés. C’est donc de « l’envie de conforter ses propres croyances, ses préjugés » qu’il faut se méfier avant tout...
Gérald Bronner: «Des théories simplistes de lecture du monde»
Gérald Bronner est professeur en sociologie à l’université Paris Diderot et auteur de « La Démocratie des crédules » (PUF). Il a répondu à nos questions.
– Les thèses complotistes existent depuis la nuit des temps...
« Ces théories étaient autrefois confinées dans des espaces de radicalité. Internet, qui a eu pour conséquence de déréguler le marché de l’information, leur permet d’essaimer dans l’espace public. De cet espace dérégulé, on dit qu’il est démocratique parce que chacun peut s’y exprimer mais certains votent mille fois tandis que d’autres ne votent jamais. Et ceux qui s’expriment le plus, qui rendent plus visible leur point de vue, sont en général des individus motivés à défendre certaines thèses. Parmi eux, les conspirationnistes.
Internet leur permet techniquement d’agréger des arguments. Après Charlie Hebdo, dès le premier jour, sur les réseaux sociaux, on trouve une vingtaine d’arguments qui vont dans le sens du complot. Le quatrième jour, il y en a plus de 100. Ces millefeuilles argumentatifs constituent un tout qui donne le sentiment de quelque chose de solide, alors qu’ils comportent des arguments complètement loufoques. »
– Y a-t-il eu une accélération depuis le 11 Septembre ?
« Le 11 Septembre est un grand thème de la théorie du complot. Mais en 2001, tout le monde n’a pas Internet, le Web 2.0 n’est pas apparu. Et les premières théories du complot mettent 26 jours à arriver dans l’espace public. L’apparition du 2.0 et des réseaux sociaux en 2005 ont fluidifié la diffusion de l’information. Après, Merah, Charlie, c’est le jour même que les théories du complot apparaissent. Cette rapidité de diffusion est favorable à la diffusion de la crédulité. »
– Notre société serait plus informée mais plus crédule ?
« Il y a sans doute une plus grande crédulité mais pas forcément une plus grande bêtise. Les crédules ne sont pas des idiots. Comme nous tous, ils cherchent plutôt à confirmer leurs croyances qu’à les infirmer. Plus vous avez d’informations disponibles dans l’espace public plus vous avez de probabilités de trouver une information qui va dans le sens de ce que vous croyez. Les conspirationnistes vont fouiller à l’infini les vidéos disponibles. Exemple avec Charlie Hebdo. Si vous regardez image par image ces vidéos et que vous avez envie d’y trouver des anomalies, vous en trouverez. Le but des conspirationnistes, c’est de créer des anomalies et de poser des questions qui vont affaiblir la version officielle. »
– Qu’est-ce qui semble séduire les internautes?
« Les raisons psychologiques sont propres à chacun mais globalement ces théories du complot apportent une certaine satisfaction intellectuelle. Par exemple, elles vous donnent l’impression de comprendre des éléments qui étaient jusque-là disparates et que votre théorie va unifier en un tout cohérent. Ça donne des réponses là où malheureusement l’histoire n’en apporte pas. Les théories du complot sont des théories simplistes de lecture du monde. C’est l’inconfort intellectuel vis-à-vis de la complexité du monde qui rend attractives ces propositions de simplification. La religion propose ce genre de service aussi. »
– Quel est le risque et qui ces théories servent-elles le plus?
« Le risque, c’est la radicalisation puisqu’on sait qu’il y a un lien établi entre l’adhésion au complot et la radicalisation politique, quelle qu’elle soit. C’est vrai pour l’islamisme mais aussi pour l’extrême gauche ou pour l’extrême droite. Par ailleurs, il y a d’autres risques, par exemple de santé publique. Quand on voit que certaines théories du complot se prononcent sur les vaccins… »
– Comment lutter?
« C’est formidable que chacun puisse intervenir sur le Net, le seul problème c’est le déséquilibre entre ceux qui interviennent et l’immense masse qui n’intervient pas. Donc il faudrait susciter une forme de militance républicaine ; que des gens consacrent quelques minutes par semaine à lutter sur leurs champs de compétences contre les idées fausses.
Ensuite, l’Éducation nationale doit se saisir du problème. Il faut donner aux jeunes esprits une boussole dans ce foisonnement d’informations, qu’ils apprennent à faire preuve d’un esprit critique constructif et pas d’un esprit critique nihiliste. »
recueilli par Delphine D’Haenens
Petite revue des grands complots
Parfois dignes de séries de science-fiction, ces histoires abracadabrantesques se transmettent avec succès depuis parfois plusieurs générations...
Le 11 septembre a été organisé par les Américains
Bush, cherchant une excuse pour attaquer le Moyen-Orient, aurait organisé de toutes pièces le 11 Septembre. Il n’y a pas eu d’avion sur le Pentagone et les tours jumelles ne sont pas tombées du fait des crashs d’avions mais à cause des explosions et des incendies organisés à l’intérieur...
L’homme n’a pas marché sur la lune
C’est la NASA qui aurait monté ça de toutes pièces pour impressionner les Russes : en fait, ils auraient fabriqué les preuves du vol Apollo. Quant au film du « premier pas pour l’homme » il aurait été tourné à Hollywood, par Stanley Kubrick.
Les faux morts
Ils n’auraient pas été tués par qui on croit (JFK, Diana, Martin Luther King, Malcolm X), seraient morts mais on nous fait croire l’inverse (Paul McCartney) ou ne seraient pas morts alors qu’on nous le fait croire (Jim Morrison est jardinier au Père-Lachaise et Michael Jackson et Elvis Presley se la coulent douce sur une île).
Les Illuminati et l’Ordre du Nouveau Monde nous dirigent...
C’est la « nébuleuse complotiste » par excellence, elle serait partout (au FMI, dans les arcanes des institutions européennes) et cherche à dominer le monde,
à imposer un gouvernement qui dirigerait l’humanité. Ah oui, Waterloo et la Révolution française, c’est eux !
Francs-maçons et sionistes aussi...
Bien sûr, les Francs-Maçons existent. Mais de là à penser qu'ils tirent toutes les ficelles du monde médiatique, politique et culturel, et qu'ils soutiennent "le grand complot sioniste" il n'y a qu'un pas. Les Francs-maçons et les Juifs qui tirent toutes les ficelles, c'est la théorie du complot de base, qui fait son grand retour après avoir quasiment disparue...
Le virus du Sida a été créé en laboratoire
C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui aurait produit ce virus tueur avant de le tester en Afrique et d’en perdre le contrôle. À moins que ce ne soit un coup du KGB ou de la CIA.
Sans oublier reptiliens et aliens
À moins que ce ne soit un coup des reptiliens qui pourraient prendre forme humaine (et compteraient dans leurs rangs la famille royale britannique, la dynastie Bush et Margaret Thatcher)... Ou encore les aliens : Roswell ou la zone 51 seraient la preuve que les autorités (américaines surtout) dissimulent les preuves, notamment de nombreux enlèvements d’humains.
Ce n’est pas fini...
Saviez-vous que Shakespeare ne serait pas Shakespeare ? Que Barack Obama ne serait pas chrétien mais musulman ? Que l’Antéchrist dominerait le monde après l’Apocalypse ?