Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vietnam: le mystère des "boules de l'espace" (videos medias)

Publié le par 2012

 

Mais d'où viennent ces trois sphères tombées du ciel début janvier, dans le nord du Vietnam? L'armée vietnamienne a ouvert une enquête pour déterminer leur origine.

L'armée vietnamienne a ouvert une enquête sur trois mystérieuses boules métalliques, dont la plus lourde père 45 kilos, qu'elle pense être des débris spatiaux tombés la semaine dernière dans le nord du pays, a indiqué ce vendredi un haut responsable militaire.

Ces "boules de l'espace" sont tombées le 2 janvier, effrayant les résidents locaux, mais ne faisant aucune victime. Selon la presse officielle, des témoins locaux auraient entendu un tonnerre avant la tombée des boules métalliques sur terre. Deux d'entre elles, pesant respectivement 250 grammes et 6 kilos, ont été découvertes dans la province de Yen Bai, dans le nord du pays, et une autre plus grande d'environ 45 kilos dans la province voisine de Tuyen Quang.

Un lancement de satellite raté?

 

"Nous sommes en train d'identifier leur origine", explique le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Vo Van Tuan. Selon lui, elles ne contiennent pas d'explosifs ni de matières dangereuses. "Avant et après la découverte de ces objets, l'armée vietnamienne ne menait aucune activité militaire dans la région", a déclaré Vo Van Tuan.

 

Selon une première enquête, ces objets auraient été fabriqués en Russie et proviendraient de missiles ou de vaisseaux spatiaux, a rapporté le quotidienThanh Nien. Le professeur Nguyen Khoa Son, un scientifique du programme spatial vietnamien, a expliqué au site VietnamNet que ces boules pourraient provenir d'un lancement de satellite raté. A moins qu'il ne s'agisse de réservoirs vides de satellites...

6000 tonnes de débris spatiaux

 

Selon la NASA, plus de 500 000 morceaux de débris tournent actuellement en orbite autour de la Terre, et certains tombent chaque année sur notre planète. Sur 7000 tonnes de matériel qui orbitent aujourd'hui au-dessus de nos têtes, près 6000 tonnes seraient des débris. Le risque de chute est néanmoins bien moindre que celui de collision entre ces objets divers et variés.

LIRE AUSSI >> Les débris spatiaux, une pollution invisible mais dangereuse

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/vietnam-le-mystere-des-boules-de-l-espace_1751782.html