Le gouvernement tente de les combattre : pourquoi les théories du complot séduisent tant les jeunes (video media fr)
Le gouvernement débarque sur Snapchat et se moque des théories du complot sur WAT.tv
Le gouvernement vient de lancer une campagne de lutte contre la propagation des thèses conspirationnistes. Ces dernières ont notamment beaucoup de succès chez les jeunes Français. MYTF1News a interrogé deux spécialistes afin de comprendre ce phénomène.
Les théories du complot sont toujours en vogue. Pour lutter contre leur propagation, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem organise ce mardi une journée d'étude au Muséum national d'histoire naturelle, intitulée "Réagir face aux théories du complot".
Sur le site gouvernemental ontemanipule.fr, le complotisme est défini comme "un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l'action d'un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l'intérêt public".
Le site donne aussi des pistes aux internautes pour les aider à détecter les théories du complot sur Internet. Pour diffuser son message, le gouvernement a également posté sur Snapchat -messagerie instantanée très prisée par les jeunes- une vidéo décalée mettant en scène l'humoriste Kevin Razy.
"C'est un âge où on se cherche"
Ces initiatives gouvernementales s'adressent donc tout particulièrement à la jeunesse. Contacté par MYTF1News, Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch et membre de l'Observatoire des radicalités politiques, note que "les jeunes âgés de 15 à 30 ans forment la tranche d'âge qui adhère le plus aux thèses complotistes" -ce qui pourrait s'expliquer en partie par leur présence accrue sur la Toile.
"C'est un âge où on se cherche. On cherche sur Internet et les premières références que l'on trouve via Google sont des références 'hétérodoxes' qui pourfendent les 'versions officielles'", souligne pour sa part l'anthropologue Véronique Campion-Vincent, auteur de l'ouvrage 100% rumeurs (Payot).
"Internet décuple les possibilités de diffusion des thèses complotistes. Le 13 novembre, j'ai consulté Twitter à 22h30, bien avant le dénouement de la prise d'otages au Bataclan, se souvient Rudy Reichstadt. On pouvait déjà y voir des tweets invoquant la théorie du complot pour expliquer les attaques", affirme-t-il.
"La pratique du doute chez les jeunes n'est pas méthodique"
Selon le sociologue Gérald Bronner, les théories du complot "créent du doute, et les gens se croient intelligents quand ils doutent. Il y a un intérêt social à se faire passer pour quelqu'un de plus malin que les autres, dans une logique de distinction. Celle-ci peut être plus développée chez les jeunes", observe-t-il dans les colonnes du Figaro.
Un avis partagé par Rudy Reichstadt. Selon lui, "la pratique du doute chez les jeunes n'est pas méthodique car ces derniers n'ont pas encore développé assez de faculté critique pour douter avec méthode". Ils peuvent ainsi facilement s'orienter vers les thèses conspirationnistes "par désir de transgression, pour se rendre intéressant mais aussi par paresse intellectuelle", nous confie-t-il.
Les professeurs invités à sensibiliser leurs élèves
Outre les canaux de diffusion digitaux, le gouvernement compte aussi sur ses professeurs pour lutter contre ces thèses. Les enseignants sont ainsi invités par l'Education nationale à déconstruire les mythes complotistes avec leurs élèves.
Dans cette optique, ils peuvent utiliser les ressources pédagogiques du portail Eduscol, afin "d'accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux".
VIDEO D'ARCHIVES.La théorie du complot fait fureur sur le net
VIDEO D'ARCHIVES. Shoah : pour Valls, "insupportable de voir des théories du complot prospérer sur les réseaux sociaux"
VIDEO. Avec le youtuber Kevin Razy, le gouvernement cherche la parade contre la théorie du complot
http://lci.tf1.fr/france/societe/le-gouvernement-tente-de-les-combattre-pourquoi-les-theories-8714021.html