Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les analyses réalisées par les experts scientifiques indiens confirment l'origine météoritique de l'explosion survenue le 6 février 2016. Une hypothèse que certains experts de la Nasa avaient critiquée (video)

Publié le par 2012

Les analyses réalisées par les experts scientifiques indiens confirment l'origine météoritique de l'explosion survenue le 6 février 2016. Une hypothèse que certains experts de la Nasa avaient critiquée.

Photo d'un fragment de météorite retrouvé à Vellore, en Inde. ©National College

 

ANALYSE. "La NASA a-t-elle toujours raison ? Lisez donc ceci pour savoir ce que nos scientifiques du National College, ont découvert à propos de la récente chute de météorite à Natrampalli..." c'est par ces mots narquois que commence un communiqué co-signé par six scientifiques indiens ayant participé à l'enquête qui a suivi la mystérieuse explosion du 6 février 2016, dans le district de Vellore en Inde. Dès le lendemain, Jayaram Jayalalithaa, la ministre en chef de l'État indien du Tamil Nadu expliquait la chose par la chute d'une météorite. Mais quelques jours plus tard, des scientifiques de la Nasa cités par le New York Times et CNN mettaient en cause cette version, jugeant d'après les photos que le cratère faisait plutôt penser à une explosion à terre qu'un objet venu de l'espace. Les études conduites par les scientifiques indiens confortent pourtant la première hypothèse.

Les équipes précisent qu'aucun morceau de météorite n'a été découvert directement dans le cratère apparu à la suite de l'explosion. "Le cratère a été détérioré par les premières personnes présentes sur les lieux", ce qui a perturbé son analyse. Toutefois, en se basant sur des clichés pris par les témoins, l'équipe a pu observer précisément la forme de la dépression du terrain et conclure à "la pénétration d'un objet". Si l'équipe n'est pas parvenue à trouver des fragments de météorites directement dans le cratère, elle en a, en revanche, prélevé plusieurs fragments mesurant entre 10 et 50 micromètres alentours, notamment sur le toit d'un atelier proche du lieu de l'explosion. "Les objets présentent une structure cristalline noire, très magnétique", détaille le National College.

 

"Le fragment porte des marques caractéristiques de frottement avec l'atmosphère", précisent les chercheurs. Étudié au microscope électronique, le fragment s'est révélé être une chondrite carbonée riche en oxydes de fer (Fe2O3) et en Pyrite (FeS2). D'après les chercheurs indiens, la composition de cet échantillon confirme sa nature météorite. "Les informations de CNN selon lesquelles il est peu probable que quelque chose venu de l'espace ait tué un homme peuvent être réfutées par ces études préliminaires", affirme l'équipe du National College. D'après l'équipe, ce sont les images du cratère abîmé par les premiers témoins de la scène qui ont induit les scientifiques de la Nasa en erreur. L'équipe a également publié une vidéo montrant une traînée blanche dans le ciel semblable à celles que laissent les météorites dans leur sillage.

La météorite de Vellore a été nommée "BEC 1" par l'équipe qui envisage de publier "prochainement" une analyse scientifique plus détaillée de l'objet.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20160217.OBS4856/c-est-bien-une-meteorite-qui-a-tue-un-homme-persiste-le-national-college-indien.html