Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter et Facebook se sont agités ce week-end après que des farceurs ont annoncé qu'un astéroïde tueur se précipitait sur Marseille et s'écraserait le 5 mars prochain.

Publié le par 2012

 

Twitter et Facebook se sont agités ce week-end après que des farceurs ont annoncé qu'un astéroïde tueur se précipitait sur Marseille et s'écraserait le 5 mars prochain.

 

 

Selon les tweets, largement relayés, un caillou extraterrestre de la taille d'une maison allait s'écraser sur la ville de Marseille le 5 Mars. D'après les auteurs des tweets, le gouvernement français et la NASA – appuyés par les médias - essayaient de cacher l'information au public pour éviter la panique.

Comme beaucoup d'autres informations fausses circulant sur les réseaux sociaux, celle-ci contenait un grain de vérité. Plus tôt ce mois-ci, la NASA avait annoncé qu'un astéroïde d'environ 30 mètres de large, nommé TX68, passerait à environ 17.000 kilomètres de notre Terre.

Une distance "petite" à l'échelle de l'Univers mais qui écarte tout de même toute possibilité de collision entre l'astéroïde et la Terre. Et le
caillou extraterrestre pourrait même ne passer qu'à 14 millions de kilomètres de notre planète.

Selon France Info, le canular a été lancé par des fans de jeux vidéo français essayant de créer un "sujet tendance" sur Twitter (un des sujets les plus relayés de la journée). Ils ont utilisé le hashtag
#ImpactFrance pour alimenter la rumeur.

 

Même s'ils n'ont pas atteint leur objectif, le canular a suscité suffisamment de tweets pendant le week-end pour toucher près d'un million de personnes. Un utilisateur a tweeté en anglais, sans doute en plaisantant:

Je vais quitter la France et aller en Autriche".

Certaines cartes tweetées montraient la prétendue trajectoire de l'astéroïde et la région de son impact, en précisant que les débris de la météorite voyageraient jusqu'en Afrique du Nord.

Mais, et cette fois c'est la Nasa qui le dit, la météorite TX68 se rapprochera à nouveau de la terre en 2017, avec une "chance" sur 250.000.000 de percuter la Terre. "Une probabilité "beaucoup trop faible pour être une réelle préoccupation", a-t-elle déclaré.

CARTE JEU ILLUMINATI 1995,NOUVEL ORDRE MONDIAL

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/marseille/marseille-un-canular-l-asteroide-fait-le-buzz-sur-les-reseaux-sociaux-929547.html

 

Non, un astéroïde ne va pas s’écraser sur Marseille le 5 mars

Le mot dièse #ImpactFrance a fait florès sur Twitter. Il annonce l'impact de l'astéroïde 2013 TX68 sur la cité phocéenne. C'est un «hoax»

Non, un astéroïde ne va pas s’écraser sur Marseille le 5 mars Après la fausse mort de Jean Dujardin, les fuites au bac ou très récemment, la diffusion d’une vidéo qui compromet le joueur français Serge Aurier, les membres de Jeuxvideo.com (JVC) continuent à faire parler d’eux. Leur dernière trouvaille, le hoax (canular électronique) #ImpactFrance, qui assure qu’un astéroïde va frapper la ville de Marseille le 5 mars. Une supercherie révélée par un journaliste de France Info, qui a pu se procurer des captures d’écran avant que celles-ci ne soient supprimées du forum.

Le 13 février, des messages commencent à affluer sur Twitter, assurant que l’astéroïde 2013 TX68 «large comme la moitié d’un terrain de football» va s’écraser sur Marseille. Des utilisateurs accusent également le gouvernement et les médias de garder volontairement le silence.

Tous les ingrédients pour un bon hoax étaient réunis. Les utilisateurs de JVC se sont inspirés d’une vraie information : en effet, un astéroïde 2013 TX68 devrait frôler la terre à 17 000 kilomètres le 5 mars. Selon les experts de la Nasa, il n'y aurait aucun risque de collision. Des comptes Twitter ont été créés pour publier régulièrement des messages d’alerte et de faux articles et infographies ont également relatés.

Du lol derrière le hoax

Jeuxvideo.com, alias JVC est, comme son nom l’indique, un site sur l’actualité des jeux vidéo. Il propose à ses utilisateurs d’échanger sur un forum via des sections thématiques, ou par tranche d’âge. Celle à l’origine du hoax est la réputée «Blabla 18-25 ans» : ses utilisateurs sont bien connus pour leurs hoax et leurs dérapages racistes, antisémites ou homophobes. Derrière ces canulars du web, une seule volonté : faire parler de soi et apparaître dans les «Trending Topics» de Twitter, soit les sujets les plus populaires auprès des internautes. L’article de France Info révélant le hoax est d’ailleurs fièrement déjà relayé sur le forum. Jeuxvideo.com compte 3 millions d’inscrits et plus de 200 000 messages sont postés par jour. Une modération peu regardante qui laisse ses utilisateurs en autogestion : le directeur général du site, Cédric Page, a déclaré à l’Obs vouloir «laisser une grande liberté aux utilisateurs». Les hoax made in JVC ont encore de beaux jours devant eux.

http://www.liberation.fr/desintox/2016/02/15/non-un-asteroide-ne-va-pas-s-ecraser-sur-marseille-le-5-mars_1433439