Des caméras de surveillance avec des haut-parleurs intégrés sont en phase de test à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Grâce à ces enceintes, les policiers peuvent rappeler à l'ordre les citoyens en infraction (videos medias fr)
Des caméras de surveillance avec des haut-parleurs intégrés sont en phase de test à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Grâce à ces enceintes, les policiers peuvent rappeler à l'ordre les citoyens en infraction.
Ce nouveau système est surprenant et ne plaît pas à tout le monde. A Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, des caméras de surveillance nouvelle génération équipées de haut-parleurs sont en train d'être expérimentées dans les rues de la ville.
Leur fonction ? Traquer les incivilités des habitants comme les déjections canines et les stationnements gênants, par exemple. La police municipale émet alors en direct un message à l'intention de la personne qui commet l'infraction pour qu'elle la corrige sous peine d'être verbalisée.
Ces rappels à l'ordre, tout droit sortis des films futuristes américains, inquiètent. Les habitants ont l'impression d'être surveillés, traqués, espionnés et piégés. "Si on a quelque chose à nous reprocher, on vient nous voir. Mais on nous appelle pas comme cela, on n'est pas du bétail", réagit un père de famille au micro de TF1.
Diffuser des messages de prévention
Ce n'est pas l'avis du directeur de la police municipale Andrés Belzunce : "Si la personne met fin à l'infraction, ce qui est le cas 9 fois sur 10, cela s'arrête là, il ne s'agit que d'un simple avertissement. En revanche, si cette infraction n'est pas corrigée, une patrouille se rendra sur place pour une verbalisation."
Les enceintes peuvent également diffuser des messages de prévention en cas d'inondations par exemple. D'ici six mois, une trentaine de ces haut-parleurs seront installés sur les caméras de la commune.
quand la fiction devient réalité
carte jeu illuminati 1995,nouvel ordre mondial