Pourquoi cet étang est-il soudain devenu rouge?
Avant de prendre cette teinte ocre, l'étang situé dans les Côtes-d'Armor près de Saint-Brieuc avait une couleur tout à fait classique. La métamorphose de cet espace naturel a eu de quoi surprendre les habitants de la région. Et pourtant, il s'agit d'un phénomène facilement explicable.
Comme le révèle Ouest France, une plante tropicale nommée Azolla Filiculoïde a petit à petit recouvert l'étang. Cette fougère d'eau, d'abord verte, devient rouge au fil du temps. Pas de quoi s'alarmer, vraiment?
Si cette plante venait à recouvrir toute la surface de l'eau, elle pourrait bien tuer tous les êtres qui y vivent. Les autorités craignent que cette plante se propage dans les cours d'eau voisins. Une bâche a donc été installée pour endiguer son développement.
Pour l'instant, les scientifiques n'ont aucune explication concernant sa présence dans l'étang. Un oiseau aurait pu y déposer une graine qui aurait poussé ou un habitant aurait pu déverser le contenu de son aquarium exotique dans l'étang provoquant l'arrivée de la plante dans cette région française...