Nice:Plusieurs salles de concert sont maintenant équipées de boutons d’alerte qui informent en temps réel les forces de l’ordre en cas d'attaque terroriste
Plusieurs salles de concert niçoises sont maintenant équipées de boutons d’alerte qui informent en temps réel les forces de l’ordre en cas d'attaque.
Des boutons d’alerte, présentés comme « anti-Bataclan », viennent d'être installés dans six salles de concert de Nice. Le dispositif, mis en place par la mairie, doit permettre d'alerter au plus vite les forces de l'ordre en cas d'attaque terroriste et de les informer en temps réel.
La capitale azuréenne est la seule ville de France ainsi équipée.
Des petits boutons rouges et discretsLe Palais Nikaïa, l’opéra, la salle Lino-Ventura, le Théâtre de Verdure, Acropolis ou le Palais des expositions sont désormais équipés.
Ainsi, au Palais Nikaïa, salle de 9 000 places, de petits boutons rouges, discrets, ont été répartis en plusieurs endroits, raconte Europe 1.
Si l'on appuie dessus, une alarme se déclenche dans les bureaux de la police municipale. Sur un mur d'écrans s'affichent alors toutes les vidéos retransmises par les caméras de la salle de concert.
Un gain de réactivité« C'est un gain de réactivité. Au Bataclan, les forces de police ne savaient pas ce qu'il se passait à l'intérieur. Là, elles peuvent avoir le son et l'image de la salle de spectacle », commente Jean-Michel-Truglio, patron de la police municipale.
L'équipement, dont le coût n'a pas été dévoilé, est déjà mis en place dans certains commerces de la ville pour éviter les braquages. En tout cas, il « rassure » Gilbert Melkonian, le directeur du Palais Nikaïa, même s’il reconnaît que « le risque zéro n'existe toujours pas ».
Le premier test grandeur nature de ce nouveau dispositif, raconte Nice-Matin, a été effectué pendant le concert du chanteur Kendji Girac, le 18 mars dernier au Palais Nikaïa.