énorme éruption du volcan santiaguito au Guatemala (videos medias)
L'activité reste importante sur le mini stratovolcan Caliente. Plusieurs explosions ont eu lieu ces derniers jours, selon les même modalités que la majeure partie de celles qui se sont produites depuis février.
Les explosions, que l'on peut faire entrer sans trop de problèmes dans la catégorie "vulcaniennes", génèrent des panaches assez imposants, hauts de 2-3 000 m en général. Ce fut le cas notamment les 29 juin et 01 juillet. Cette dernière a une petite particularité toutefois: le départ a pu être filmé depuis le belvédère situé sur le rebord nord de la cicatrice d'avalanche du Santa Maria, formée au moment de l'éruption cataclysmale de 1902. Cet endroit est l'un des points d'observation principaux de l'activité du Santiaguito.
On y voit bien le développement de la colonne éruptive (panache de cendres), mais malheureusement pas le départ des écoulements pyroclastiques décrits dans le bulletin spécial publié par l'INSIVUMEH, qui se sont développé exactement à l'opposé des observateurs.
Il faut noter que les modélisations de trajectoire des projectiles, réalisées sur la base de modèles mathématiques produites au début des années 2000 par l'UGSG, et qui prennent en compte de nombreux paramètres dont la densité, la forme du projectile, sa vitesse et son angle d'éjection, les frottements dus à l'air etc, indiquent que des impact de fragments larges d'1m peuvent survenir dans un rayon de 3 km. Or le point de vue d'où ont été faites les images ci-dessus se trouve dans cette zone "impactable".
Les différentes lignes correspondent aux zones où des blocs de mêmes dimensions (ici 1m de diamètre, sur le modèle d'une sphère probablement) peuvent frapper le sol, selon leur vitesse d’éjection. Image: Rudiger Escobar Wolf/MTU
En raison de vents venant essentiellement du sud-est, cette fois ce ne sont pas les villages situés au pied du versant sud-ouest qui ont été affectés par les chutes de cendres, mais tous ceux qui se trouvaient sur un axe sud-est-nord-ouest. Les cendres ont franchis la frontière Mexicaine et sont ainsi tombées en (relativement) grande quantité dans le sud Chiapas, notamment à Tapachula,Tuxtla Chico, Metapa, villes frontalières situées à environ 35 km de l'édifice.
Voitures situées au Mexique, couvertes des cendres de l'explosion du vendredi 01 juillet. Image: Juan Manuel Blanco/Qadratin
Les niveaux d'alerte ne sont pas modifiés pour le moment et aucune évacuation n'est prévue car l'activité, certes impressionnante, reste stable. Les rivières qui descendent du massif sont par contre l'objet d'une surveillance accrue du fait du risque de coulées de boue (lahars).
Mise à jour, 06h51
Lors de l'explosion de vendredi, des images ont été faites depuis la ville de Quetzlatenango par certains habitants qui, en plus de cendres, on pu assister à la chute de fragments de taille plus importante. La ville est située à environ 10 km au nord-est et entre elle et le Santiaguito se dresse l'imposante masse du Santa Maria.
Certes voir tomber ces blocs à 10 km du site de l'explosion est impressionnant, mais on ne sait pas quelles sont les qualités du bloc en question: est-il léger ou lourd? Dense ou ponceux? Car chacun de ces paramètres pourrait donner des indications quand à la trajectoire qu'il a suivie. A-t-il été emporté, et transporté, par le puissant courant ascendant qui se développe dans le panache de cendres (trajectoire complexe), ou a-t-il suivi une trajectoire plus classique, dite parabolique (la trajectoire suivie par un caillou qu'on jette)? Quoi qu'il en soit je n'aurais pas aimer prendre ce petit bloc sur la tête!
Sources: INSIVUMEH; Rudiger Escobar Wolf et Betel Ramirez Batute; Stereo100Xela
https://laculturevolcan.blogspot.fr/2016/07/lactivite-explosive-se-poursuit-sur-le.html