Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Italie:niveaux élevés de l'activité sismique et énorme coulée de lave au volcan Strombolie

Publié le par 2012nouvelmorguemondial

TRADUCTION VIA GOOGLE
Ils ont été rejoints par des amateurs d'éruption  du monde entier qui ont suivi l'activité spectaculaire de Stromboli via une webcam en direct. Le volcan, situé sur l'île du même nom au nord de la Sicile, montre une activité plus élevée que d'habitude depuis l'explosion du 1er décembre, selon la section de Catania de l'Institut national de géophysique et de volcanologie, qui surveille le Stromboli.

Le 15 décembre, une nouvelle coulée de lave a été observée depuis le cratère nord-est du volcan.

Un évent commença à projeter des giclées de lave en fusion que l'on voyait alors couler hors du cratère et descendre la Sciara del Fuoco («flot de feu»), la partie du versant nord du Stromboli marquée par des siècles d'éruptions.

Le flux de lave s'est depuis arrêté, mais l'activité volcanique reste élevée. L'accès aux pentes supérieures du volcan a été fermé pour des raisons de sécurité.

Les éruptions ne sont pas rares à Stromboli, l'un des volcans les plus actifs au monde. Il a été en éruption presque continuellement pendant la plupart des 85 dernières années.

Les géologues ont même inventé un terme, «strombolien», pour décrire le type d'éruption caractéristique auquel le volcan est associé: des séries d'explosions douces mais spectaculaires qui projettent dans l'air des roches et des cendres en fusion atteignant des centaines de mètres.

Les éruptions du Stromboli peuvent être vues de loin, surtout la nuit, ce qui conduit certains à le surnommer le «phare de la Méditerranée». C'est une attraction populaire pour les visiteurs de l'île, qui peuvent observer les feux d'artifice naturels à une distance de sécurité à un point de vue de la montagne.

 

Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream.
 Il cite les sources: articles de presse/vidéos.

    Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme 
diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

    En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté
 d'expression (L431-1 du code pénal)