Un tremblement de terre a ébranlé le sud du Mexique en ce jour de Noël, mais on ne rapporte pas de dommages dans l'immédiat.
L'épicentre du séisme de lundi se trouvait dans la région d'Acapulco, sur la côte du Pacifique, où la secousse a été fortement ressentie. De nombreuses personnes sont sorties à l'extérieur, redoutant des répliques.
Selon la défense civile, certains centres commerciaux ont été évacués, mais aucun dommage significatif n'a été rapporté.
L'agence géologique des États-Unis (USGS) a rapporté un séisme de magnitude 4,7 dont l'épicentre était situé à 42 kilomètres au nord-est d'Acapulco.
Le tremblement de terre a déclenché le système d'alerte sismique dans la capitale, Mexico, où le souvenir du puissant séisme du 19 septembre est encore bien présent. Ce tremblement de terre a fait 369 morts, dont 228 à Mexico. Un autre séisme meurtrier s'est produit dans le sud du Mexique plus tôt en décembre.
Ce billet n'affirme que des faits qui ont été notoirement diffusés sur des médias alternatif, et divers medias mainstream. Il cite les sources: articles de presse/vidéos.
Conformément au sens de l'art du code pénal , il ne peut être considéré comme diffamatoire (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).
En conséquence, sa censure serait assimilable à entrave à la liberté d'expression (L431-1 du code pénal)